Comment créer un article sur WordPress ?
- Cédric Verlucco
- wordpress
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La rédaction d’un article WordPress se déroule dans le back-office de votre site web réalisé avec WordPress. Connectez-vous à celui-ci à l’aide de vos identifiants de connexion et allez dans l’onglet « Articles ». Il est reconnaissable par une petite icône punaise dans le menu à gauche de votre fenêtre.
Une fois connecté, vous pouvez ajouter un article depuis le menu Articles > Ajouter ou à partir de la liste des articles. Il suffit dans ce dernier cas de cliquer sur le bouton « Ajouter » en haut à gauche.
Les étapes pour créer un article WordPress :
1. Choisir le titre de votre article WordPress
Le titre de votre article WordPress ne doit pas être seulement percutant. Il doit comprendre le mot clé principal tout en étant un résumé de votre texte.
2. Structurer votre article de blog
Une bonne structuration de votre article le rend compréhensible et très agréable à la lecture. Pensez à définir les idées clés développées tout en structurant votre texte en sections. Aussi bien le titre principal que les sous-titres doivent synthétiser de façon explicite l’idée abordée.
3. Rédiger vos parties de l’information principale au plus général
Reprenant les mots-clés principaux autour de l’idée principale du paragraphe, les premières phases doivent poser celle-ci. Pour que le visiteur soit encouragé à en savoir davantage sur votre article, il faut être percutant dès les premières lignes.
4. Avoir un vocabulaire précis et utiliser des mots clés
Insérez toujours des mots-clés dans votre article. Ceux-ci peuvent être le champ lexical autour de la question traitée, le vocabulaire métier, des termes techniques ou encore des synonymes. Une définition des notions techniques permet de simplifier la compréhension de votre texte.
5. Autres conseils de rédaction et SEO
Pour permettre à vos visiteurs de lire plus facilement votre article wordpress, certaines règles doit être respectées lors de sa rédaction. Privilégiez des phrases courtes en articulant vos propos par des mots de liaison. Utilisez des listes à puces et pensez à aérer vos textes. Une longueur de 300 mots au moins, est conseillée pour faire un article attrayant.
6. Faire des liens internes et externes
La réalisation d’un maillage interne est essentielle pour inciter les internautes à visiter votre site afin de lire vos articles. Pour générer du trafic sur votre site internet, créez des liens hypertextes vers d’autres pages de celui-ci ou d’autres articles. L’efficacité de ce réseau de liens entre les pages de votre site réside dans votre capacité à écrire un article wordpress qui fournit une indication sur le contenu de la page de destination. Évitez pour ce faire des liens sur des mots tels qu’ « à ce lien » ou « ici ».
7. Agrémenter de visuels pour illustrer votre article
Veillez à toujours élucider vos propos par des images lorsque vous rédigez un article wordpress. Vous avez le choix entre les infographies, les illustrations et les photos. C’est à ce prix que vous réussirez l’animation de votre article de blog. De plus, cette illustration par des images vous évite d’avoir d’excessifs blocs de textes rebutants.
L’intégration de gifs ou encore de vidéos YouTube est fortement recommandée pour un texte plus expressif.
Un clic sur « Ajouter un média » permet de lancer le processus d’ajout d’un visuel. Vous pouvez ainsi procéder à l’importation de vos fichiers. Il est également possible de les insérer depuis votre ordinateur directement dans la bibliothèque.
Le nom du fichier image est d’une importance pour son référencement. Évitez par conséquent les DC25140 pour une appellation décrivant l’image, en minuscule, sans caractère spécial et des mots séparés par des tirets.
La taille des images est également un élément auquel vous devez faire attention. Ne les choisissez pas trop grandes pour réduire au maximum le temps de chargement.
8. L’image à la une d’un article WordPress
Définissez l’image mise en avant depuis le menu « Image mise en avant ». Celle-ci sera reprise dans les partages de votre article wordpress sur vos réseaux sociaux ou pour sa présentation sur votre site. Pensez à choisir une image d’excellente qualité et en adéquation avec l’idée principale que vous développez dans votre texte.
9. Les catégories
Pour réaliser un classement de vos articles WordPress par centres d’intérêt, la définition des catégories est nécessaire. Sachez qu’un texte peut appartenir à une ou plusieurs catégories. Dans certains cas, il n’en possède pas.
Pour accéder aux catégories, allez dans l’onglet « Catégorie ». Une fois dans ce bloc, vous pouvez envisager l’ajout d’une catégorie en cliquant sur « + Ajouter une nouvelle catégorie ». La création de sous-catégories fait partie de vos multiples possibilités à ce niveau. Pour ce faire, définissez une « Catégorie parente » lorsque vous créez une nouvelle catégorie.
10. Publier votre article
Depuis le bloc « Publier », il est possible de réaliser plusieurs tâches. Vous pouvez ainsi procéder à un enregistrement au brouillon de votre texte pour le sauvegarder et y retourner après pour le retravailler avant sa publication. Pour ce faire, allez dans l’onglet « Articles » du menu de WordPress.
La relecture vous a permis de faire des modifications de votre article. En cliquant sur « Aperçu », vous pouvez afficher ces corrections effectuées avant de les sauver.
Dès lors que votre article wordpress est prêt pour sa diffusion sur le blog de votre site, cliquez simplement sur l’onglet « Publier ».