Définition des termes techniques du web marketing

Voici une liste non exhaustive de tous les termes techniques liées au web, au marketing, à la communication et au référencement. Je vous laisse trouver votre bonheur 🙂

AB Test : L’AB test est une technique de marketing qui consiste à tester deux versions différentes d’une même page web pour déterminer laquelle fonctionne le mieux en termes de taux de conversion ou d’engagement des utilisateurs.
Analytics : L’analyse web (ou analytics) est l’étude des données de comportement des utilisateurs sur un site web, permettant d’optimiser le site et d’améliorer la performance marketing en mesurant et en analysant les actions des visiteurs.
API :
une API (Interface de programmation d’application) est un ensemble de protocoles et d’outils permettant aux développeurs de logiciels de communiquer et d’interagir avec un autre système ou service informatique.
B2B :
désigne une relation commerciale entre deux entreprises, où une entreprise fournit des produits ou des services à une autre entreprise plutôt qu’à des clients
B2C :
désigne le modèle commercial dans lequel les entreprises vendent directement leurs produits ou services aux consommateurs finaux.
Le Benchmarking : est le processus de comparaison des performances, des pratiques et des stratégies d’une entreprise avec celles de ses concurrents et/ou d’autres entreprises leaders dans le même domaine.
Le Bas de l’entonnoir :
également connu sous le nom de Bottom of the Funnel (BOFU), fait référence à la dernière étape du processus de vente où les prospects sont prêts à effectuer un achat et à devenir des clients.
Le blogging :
consiste à écrire et publier régulièrement du contenu sur un blog, généralement dans un style personnel et informel, pour partager des idées, des informations ou des opinions sur un sujet particulier.
Bounce rate : Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page.
Buyer persona : ou persona d’acheteur, est un profil semi-fictif qui représente le client idéal d’une entreprise et qui est basé sur des données démographiques, comportementales et psychographiques.
Call-to-Action (CTA) : Le Call-to-Action est un bouton, un lien ou un message qui incite les visiteurs d’un site web à effectuer une action spécifique, telle que remplir un formulaire ou acheter un produit.
Chemin de conversion : également appelé parcours de l’acheteur, représente les différentes étapes qu’un visiteur d’un site web doit franchir avant de devenir un client.
CMS (Content Management System) : Le CMS est un système de gestion de contenu qui permet de créer, modifier et publier du contenu sur un site web, sans avoir à coder.
Contenu : le contenu désigne tout ce qui est publié sur un site web, qu’il s’agisse de textes, d’images, de vidéos ou d’autres médias.
CRM (Customer Relationship Management) : Le CRM est un système qui permet de gérer et d’analyser les interactions entre une entreprise et ses clients, dans le but d’améliorer la relation client.
CRO (Conversion Rate Optimization) : La CRO désigne l’optimisation du taux de conversion, c’est-à-dire l’ensemble des techniques et stratégies visant à augmenter le nombre de visiteurs d’un site web qui effectuent une action spécifique (achat, inscription, etc.).
CSS (Cascading Style Sheets) : les CSS sont un langage de feuille de style qui permet de définir l’apparence et la mise en forme d’un site web, en séparant le contenu du design.
CTR (Click-through-rate) : le taux de clics représente le pourcentage de visiteurs d’un site web qui cliquent sur un lien ou un bouton, par rapport au nombre total de visiteurs.
Contenu dynamique : le contenu dynamique est un contenu qui change en fonction de l’utilisateur ou de l’interaction de l’utilisateur, comme des recommandations de produits personnalisées ou des résultats de recherche en temps réel.
E-book : L’E-book est un livre numérique qui peut être téléchargé et lu sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Free lance : un freelance est un travailleur indépendant qui travaille pour plusieurs clients sur des projets spécifiques.
Google AdWords : Google AdWords est un outil de publicité en ligne proposé par Google, qui permet aux entreprises de diffuser des annonces sur le réseau de recherche de Google.
GIF : le GIF est un format d’image animée qui peut être utilisé pour créer des images drôles, des mèmes et des animations.
Hashtag : le hashtag est un mot ou une phrase précédé du symbole dièse (#) qui permet de regrouper des messages ou des publications sur un même thème, afin de faciliter leur recherche.
Inbound marketing : approche marketing qui consiste à attirer des clients potentiels par la création de contenu utile et pertinent.
Infographie : représentation visuelle de données ou d’informations, souvent utilisée pour présenter des données complexes de manière claire et concise.
Instagram: plateforme de médias sociaux basée sur l’image et la vidéo, utilisée pour partager des photos, des vidéos et des histoires.
JavaScript : langage de programmation utilisé pour créer des fonctionnalités interactives sur les sites web.
KPI (Key Performance Indicator): indicateur clé de performance utilisé pour mesurer le succès d’une campagne ou d’une entreprise.
Lead : un prospect qualifié, une personne ou une entreprise qui a exprimé un certain niveau d’intérêt pour un produit ou un service.
Lead nurturing : processus de développement de relations avec des prospects qualifiés pour les convertir en clients.
Lead qualifié : prospect qui a été évalué comme ayant un fort potentiel pour devenir un client.
LTV (Lifetime value) : la valeur financière totale qu’un client apporte à une entreprise au cours de sa vie.
Marketing automation : utilisation de logiciels et de technologies pour automatiser les tâches marketing et améliorer l’efficacité de la génération de leads.
Marketing en boucle fermée : approche de marketing qui utilise des données pour mesurer et optimiser la performance de la campagne.
Meme : élément de contenu, généralement sous la forme d’une image ou d’une vidéo, qui se propage rapidement sur Internet.
Milieu de l’entonnoir (MOFU – Middle of the Funnel) : étape du processus d’achat où le prospect est conscient de son problème et commence à rechercher des solutions.
Marketing mobile : utilisation de canaux de marketing mobiles tels que les applications mobiles, les SMS et les notifications push.
MRR (Monthly Recurring Revenue) : revenu mensuel récurrent généré par un abonnement ou une offre de service.
NPS (Net Promoter Score) : indicateur utilisé pour mesurer la satisfaction des clients et leur propension à recommander une entreprise à d’autres.
Nofollow: attribut HTML utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien.
Optimisation on-page : processus d’optimisation des éléments d’une page web tels que le contenu, les titres et les métadonnées pour améliorer le référencement naturel.
Optimisation off-page : processus d’optimisation des éléments en dehors d’une page web tels que les backlinks et la présence sur les réseaux sociaux pour améliorer le référencement naturel.
Persona : représentation semi-fictive d’un client idéal, utilisée pour aider à créer du contenu et des campagnes marketing ciblées.
PPC (Pay Per Click) : modèle de publicité en ligne où les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur leur annonce.
Design réactif (ou responsive design) : conception de site web qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur.
ROI (Return on Investment) : mesure du rendement d’une campagne marketing en termes de recettes générées par rapport aux coûts engagés.
SaaS (Software as a Service) : modèle d’entreprise où les clients paient un abonnement pour accéder à des logiciels en ligne.
SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche afin d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche organiques.
SLA (Service Level Agreement) : Accord entre un prestataire de services et un client qui définit les niveaux de service à fournir et les responsabilités de chaque partie.
Smarketing : Alignement entre les équipes de vente et de marketing pour améliorer la performance commerciale.
Sommet de l’entonnoir (ou TOFU – Top of the Funnel) : La première étape du processus de vente, qui consiste à attirer l’attention des prospects pour les amener sur le site web.
Taux d’engagement : Mesure de l’interaction des utilisateurs avec un site web ou un contenu, telle que le nombre de clics, de partages, de commentaires, etc.
UI (User Interface) : Conception visuelle et interactive de l’interface utilisateur d’un site web ou d’une application.
UX : Expérience utilisateur globale, incluant l’interface utilisateur, l’utilisabilité et l’utilité d’un site web ou d’une application.
Contenu viral : Contenu en ligne qui se propage rapidement et largement via les réseaux sociaux et les canaux de partage.
Workflow : Processus défini pour accomplir une tâche ou une série de tâches de manière efficace et organisée.
Sitemap XML : Fichier XML qui répertorie l’ensemble des pages d’un site web pour aider les moteurs de recherche à indexer le contenu et améliorer le référencement.