Agence Web Grenoble

Travailler avec une agence web vous permet d’avoir accès à divers profils techniques et créatifs. Cet article vous présente les différents métiers pouvant composer une agence web.

Commercial web

Ce sera éventuellement votre premier contact avec l’agence web. Il vous aura peut-être démarché ou alors vous l’aurez contacté par un formulaire de contact ou un numéro de téléphone dédié. Il connait le métier du web et de la communication globale. Il a aussi les bases du webmarketing. Il pourra vous aiguillez dans les grandes lignes. Une grande écoute sera son atout indispensable et il faudra qu’il sache instaurer un climat de confiance rapidement. Il s’occupera de la proposition commerciale ou bien il basculera le dossier vers un chef de projet qui prendra en compte toutes les problématiques et tous les besoins du client.

Chef de projet

Le chef de projet est le chef d’orchestre de l’agence web. Il va prendre toutes les doléances du client et va faire correspondre chaque demande vers le profil de l’agence web concerné. Il sera l’interlocuteur privilégié, il fait redescendre vers le client les demandes des créatifs, développeurs, intégrateurs et responsable de référencement. Il connait de A à Z les outils collaboratifs et les outils de communication classiques. Il est diplomate et chercheur de solution client. Il est également apporteur d’idée.

Graphiste

Le graphiste va établir la charte graphique, en prenant en compte les goûts et couleurs du client tout en proposant des codes actuels modernes et adaptés au site web. Il connait bien sûr tous les outils du créatif : photoshop et illustrator en figures de proue.

Illustrateur

L’illustrateur s’occupera notamment de la pictographie du site web et comme son nom l’indique des illustrations et autres dessins en tout genre. Il a une « pâte » graphique bien à lui mais sait adapter son travail au besoin et envie du client. Il sait donc être flexible et à l’écoute de l’univers du client. Il apporte le petit côté art graphique en plus au webdesign.

Intégrateur

Kesako ? Voilà un des métiers les moins connu du grand public mais, tout comme le graphiste, est un des plus indispensable dans la création d’un site web. Son rôle est de décortiquer la maquette validée du webdesigner et « d’encoder » cette image en code interprétable par la plupart des navigateurs web modernes. Oublions Internet Explorer 7 qui était un casse-tête pour la profession. L’analogie de ce travail est parfaitement trouvée : la réalisation d’un puzzle. Nous avons une image de départ que nous devons recomposer en assemblant des morceaux de code. En les imbriquant nous reconstituons petit à petit l’image, la maquette confiée.

Développeur Web

Voici un poste un peu plus connu par le grand public que l’intégrateur : le développeur web. Bien souvent un bon développeur sait intégrer ce qui n’est pas forcement le cas de l’inverse. Le développeur a des compétences en php notamment, alors qu’un intégrateur ne connaîtra pas forcement toutes les subtilités de cette technologie. Le développeur apportera également des solutions au client et parfois des alternatives aux technologies demandées. En effet, certains développements déjà existants seront conseillés pour un gain de temps et d’argent pour le client. Il n’est pas tout le temps nécessaire de réinventer la roue, d’autant plus lorsque nous utilisons quotidiennement WordPress et Woocommerce.
Le développeur va essentiellement travailler sur des fonctionnalités spécifiques liées a des besoins clients dit non standard.

Le référenceur

Le référenceur va avoir pour rôle de bien indexer et référencer les pages du site web, que cela soit pour une refonte web ou pour une création complète.
Pour rappel, indexer c’est faire apparaître le site web sur Google, Bing et tout autres moteurs de recherche. Référencer représente plus l’aspect de classement sur les moteurs de recherche. Un site bien indexé aura toutes ses pages positionnées sur les principaux moteurs de recherche. Un site bien référencé aura un grand nombre de pages bien placées sur les premières positions de requêtes fortement demandées sur Google (ou Bing ou tout autre moteur de recherche)
Le travail réussi d’un référenceur ne se qualifie pas aux nombres de 1eres positions sur Google mais essentiellement par le trafic qu’il aura amené sur le site web par ses actions.

Il existe différents métiers dans le domaine du référencement : le référencement lié aux vidéos, aux images, aux fiches google business et le référencement local, au référencement payant (par exemple Google adwords), etc …

Le référenceur travaillera de mèche avec l’ergonome (tiens encore un autre métier lié au web !), le graphiste, l’intégrateur, le développeur et bien sûr le chef de projet qui chapeautera l’ensemble du travail.

Et les autres métiers ?

Dans les grosses agences web vous trouverez également des spécialistes. Voici une liste non exhaustive : intégrateur wordpress, intégrateur woocommerce, intégrateur Prestashop, développeur Magento, développeur PHP, développeur Ruby on rails, developer from scratch, community manager, webmaster, webmarketer, motion designer, expert sécurité, rédacteur, responsable emailing, … Et j’en passe des dizaines !

Il y en a des métiers ! De plus sachez que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore actuellement ! C’est fou n’est ce pas ? (Un grand nombre sera lié à l’essor des intelligences artificielles… je vous le dis)

Plus d’info sur un des profils web que vous recherchez ? Contactez-moi par mail sur l’adresse mail cedric@envision.fr et je vous répondrai dans les prochaines 24h. A bientôt.