Qu’est ce qu’un builder sur wordpress ?

Builder wordpress

WordPress a beaucoup évolué ces deux dernières années. Ce CMS était déjà très performant d’un point de vue du référencement sur Google et Bing. Sa communauté est très active, sans aucun doute la plus présente sur les forums. Il y avait cependant un point où il pouvait être amélioré : la création intuitive du contenu.

Ces deux dernières années ont donc vu l’arrivée des builder pour aider l’administrateur a créer lui même la mise en page des pages de contenu.

Le premier builder performant et qui a tout de suite eu un essor important est Visual composer. Il est apparu pour sa part bien avant les autres, en mai 2011 ! Sa première version parait assez rustique par rapport aux nouveaux builder wordpress. Je suis donc passé par visual composer, puis suivant les projets j’ai eu à travailler ensuite avec Page Builder. Assez performant mais je le trouve plus « rustique », un peu moins user friendly. Mais c’est mon avis perso.

J’ai travaillé ensuite sur un projet avec le constructeur de page Beaver Builder. Il ne m’a pas spécialement convaincu cependant il a déjà été pas mal téléchargé depuis sa mise en ligne. Il faut dire qu’une fois qu’on s’est fait à un constructeur il est difficile d’en changer : on a ses petites habitudes.

Elementor, le builder du moment (depuis quelques temps déjà)

Et c’est là que Elementor a réussi un tour de force. Il a réussi à détrôner Visual Composer chez les « fabricants » de thème. Il a toutes les options qui vont bien et on les retrouve de manière intuitive. Il y a une pléthore de modules pour construire de très belles pages sans être un expert en html css et javascript.
Dans tous les cas, pour une première prise en main, je vous propose une formation et des vidéos explicatives d’utilisation à Elementor (sur simple demande mail pour les vidéos)

Je précise que je ne touche aucune commission. Les liens proposés ne sont pas des liens d’affiliations.

Liens vers les quelques builder conseillés

Visual composer
Page builder
Elementor
Beaver Builder