Créez un cahier des charges pour votre futur site internet

Faire passer son projet web en site internet concret !

En cette période de confinement, il est temps de se poser et de réfléchir à l’avenir. Vous avez un projet web depuis trop longtemps mis de côté ? Et s’il était enfin temps de concrétiser vos idées ? Dans cette article nous allons voir ensemble les différentes étapes à la création du cahier des charges de votre futur site internet à succès !

Établir son cahier des charges

La rédaction du cahier des charges n’est pas un passage obligé pour les « petits » sites internet classiques. Mais il est toujours intéressant de s’y pencher, même s’il n’est pas exhaustif il sera instructif et d’une aide non négligeable pour l’agence web… Et pour vous même. Il évitera que l’agence web ou le freelance « tape à côté » lors de la réalisation du devis et également lors de la réalisation des travaux.

Ci-dessous voici les éléments à insérer dans votre cahier des charges :

1.Identification

Toutes les informations liées à votre société, projet web et vous même (nom de société, nom du projet, votre nom prénom, numéro de téléphone, mail et adresse de la société)

2.Votre entreprise

L’histoire de votre société ou la genèse de votre projet.
Les produits que vous vendez, les services que vous proposez.
Votre concurrence mais aussi quel est votre positionnement face à elle : quels sont sont vos avantages concurrentiels (si vous en avez)
Pour finir votre positionnement de gamme (haut de gamme, milieu de gamme, bas de gamme)

3.Votre projet

« Parce que c’est votre projet ! » Précisez au maximum quelles sont vos attentes par rapport au site internet :
– vendre des produits / des services
– vous faire connaître
– donner des conseils
– générer du contact / du lead
… etc

Si vous avez des objectifs chiffrés vous pouvez les indiquer ici : par exemple +20% de prospects en plus sur l’année.

Quel est l’élément déclencheur de votre volonté de créer votre site internet ? Une simple phrase ou quelques mots doivent suffire.

Fournissez ici la liste des éléments de communications ainsi que l’existant qui devra servir de base à la création du site internet (exemple : logo, charte graphique, base de donnée client, emails, plaquettes, catalogues, etc …)

4.Votre cible et votre cœur de cible

Décrivez les différentes cibles que vous souhaitez accrocher.
Est-elle primaire ou secondaire (priorité de la cible), est-ce une entreprise, une femme, un homme, un étudiant, un retraité, un jeune actif.
A l’intérieur de votre cible primaire vous pouvez également décrire votre cœur de cible : par exemple, femme, entre 35 ans et 45 ans, sur la région Grenobloise, ayant liké le site internet Gosport. Et oui on peut être précis et ces données peuvent se trouver.

Maintenant nous abordons les éléments souhaités dans le futur site internet.

5. Sitemap / plan du site

Ici vous allez préciser les rubriques que vous souhaitez trouver sur votre site internet. En clair quelles sont les pages souhaitées. Bien sûr le prestataire vous donnera ensuite son expertise pour améliorer tout cela. Il vous orientera suivant ses compétences en ergonomie. Un site se doit d’être le plus simple et clair possible, d’autant plus dans son système de navigation. Un internaute perdu est un internaute qui va fuir votre site.

6. Fonctionnalités spécifiques

Ici mettez la liste complète des éléments spécifiques constituant votre site internet. Exemple :

  • un formulaire de contact
  • un tchat
  • un blog
  • un système de newsletter
  • de la vente en ligne
  • un système avancé de coupon
  • le multilingue (et la liste des langues souhaitées)
  • un accès privé pour certains membres
  • le paiement récurrent / un système d’abonnement
    etc etc …
    Sur cette partie essayez d’être le plus complet possible, en effet parfois de petites options peuvent être chronophages et vont ainsi être par la suite ajoutées au devis initial. Votre prestataire doit être à même de soulever tous ces possibilités de fonctionnalités suivant votre projet web.

7. Délais, budget et autres infos liés à votre projet

Si vous avez une deadline, précisez la ici, ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à votre site internet (cette information n’est bien sûr pas obligatoire)

Si vous avez des sites internet que vous aimez techniquement ou graphiquement communiquez les. Cela sera une première piste et une bonne indication pour l’ergonome et le graphiste. Indiquez toutes autres informations qui permettraient d’établir le devis le plus précis possible. Dites-vous que les zones d’ombres dans votre projet risquent de gonfler le prix du devis.

Plus vous serez précis mieux cela sera, mais n’oubliez pas que le prestataire doit pouvoir vous éclairer sur l’établissement de ce cahier des charges. Il peut également l’établir avec vous. Un temps perdu au début du projet peut vous faire gagner un temps précieux tout au long de la réalisation de votre site internet.

Vous souhaitez discuter de votre cahier des charges, contactez moi au 06 51 00 38 54. L’établissement de votre devis est offert, n’hésitez plus.
A très bientôt !
Cédric

Un site web réussi grâce à un bon cahier des charges