3 étapes pour construire une expérience utilisateur mémorable

La conception de l’expérience utilisateur ou la conception UX permet d’améliorer la satisfaction des visiteurs de votre site web en le rendant facile, accessible et agréable à utiliser.
Savez-vous que le taux de rebond des utilisateurs est de 80%  ? Ce qui veut dire qu’ils quittent rapidement un site, s’ils n’aiment pas ce qu’ils y trouvent. 
Voyons ensemble comment vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur de votre site en 3 étapes.

1. Placez l’utilisateur au cœur du processus UX design

Avec l’apparition des smartphones et des tablettes, l’accès aux sites web se fait partout et très rapidement. L’utilisateur est vite passé d’un “apprenti patient” au statut de “consommateur pressé”. 
Vous ne pouvez plus lui proposer d’interfaces complexes. 
Il peut être très tentant de concevoir un site en suivant ses propres références et ses propres goûts. Mais cela n’est pas la solution pour proposer une interface optimale. 

Vous devez penser à ce que les utilisateurs veulent faire en arrivant sur votre site et comment les aider à accomplir ces tâches de la façon la plus rapide et simple. 

Pour cela, vous pouvez établir des profils types de la cible. Mettez-vous à sa place pour dérouler tout le parcours de l’internaute.
Il est également possible d’organiser des tests utilisateurs pour vérifier la bonne cohérence de votre design.

2. Établissez le profil utilisateur ou votre persona

Idéalement, vous saurez ce que vos visiteurs veulent avant de devoir le demander. 

Cela se fait en créant des profils d’utilisateurs, étoffés avec leur caractéristique  démographique (âge, sexe, situation familiale, professionnelle, etc…) et les défis auxquels ils sont confrontés.
Votre organisation peut avoir plusieurs profils d’utilisateurs, aussi appelés “persona”, que vous tentez de convertir en clients. Dans ce cas, vous devez créer un persona pour chaque type de profil, avec leurs rôles, objectifs, buts, défis et tout autre détail que vous pouvez découvrir.

3. Imaginez votre parcours client

Une fois que vous aurez compris vos utilisateurs, vous serez mieux préparé à esquisser leur parcours client. 

Cela signifie que vous devez être en mesure de définir un parcours client à 360 degrés qui inclut toutes les technologies que les visiteurs peuvent utiliser pour accéder à votre site.
Vos visiteurs peuvent vous trouver via Google, des appareils comme Alexa, les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Snapchat, les e-mails. 

Ne vous inquiétez pas si vous faites quelques erreurs dans la planification de votre parcours client.  Vous pourrez le mettre à jour avec le temps et l’analyse des données collectées. 

A vous de jouer !

Vous avez compris que pour réussir en ligne d’aujourd’hui, vous devez vous concentrer sur l’expérience utilisateur. L’esthétique n’est plus l’unique recherche dans l’établissement de la maquette, loin de là. 

Adaptez-vous aux personnalités de vos acheteurs, à leurs besoins, défis et désirs. Une fois que vous savez ce que veut votre public, votre site web doit alors pointer principalement vers leurs objectifs.