Importer son site internet Wix sur WordPress

Passer wix vers wordpress

Wix a beaucoup d’avantages lorsque l’on veut commencer sur internet, mais cela peut très vite être chronophage et très peu évolutif.

Si vous souhaitez des fonctionnalités spécifiques, personnaliser votre site internet ou bien tout simplement être accompagné cela va vite être problématique sur Wix.

Sur ce mini article nous allons voir les étapes pour passer son site internet Wix sur un site WordPress.

Etape 1 : avoir un hébergement et installer wordpress

Phpnet, ovh, one and one, l’offre est abondante. Souscrivez à une offre d’hébergement pour installer tout d’abord les fichiers de WordPress et créer la base de données nécessaire au fonctionnement du site. Vous aurez les informations du serveur ftp ainsi que les informations mysql de la base.

Lors de l’installation de wordpress n’oubliez pas de laisser cochée la case n’autorisant pas Google à indexer votre site internet. Sinon en terme de référencement votre site sera dupliqué (un site wordpress ayant le même contenu que le site d’origine Wix et là c’est le drame)

Etape 2 : dupliquer le contenu du site internet

Il n’existe pas à ce que je sache de plugin permettant d’extraire le contenu image et texte de Wix pour l’incorporer sur votre nouveau site wordpress.
Il va falloir télécharger les images une à une et les réintégrer dans la bibliothèque wordpress. Et copier coller le texte des pages.

Attention lors de la création des pages internet du nouveau site faites attention de bien les nommer de la même manière que sur votre site wix. En effet si vous avez commencé à avoir des résultats de référencement essayez de les garder (puis de les améliorer) si la nouvelle page n’a pas le même nom il faudra faire des redirections ce qui rajoute un travail supplémentaire.

Etape 3 : fermez votre site wix et « débloquez » votre site WordPress pour Google

Allez sur l’administration de votre site wix et clôturez votre compte.
Voici le tuto Wix pour supprimer votre site complètement en cliquant ici.

Une fois cela fait il faudra autoriser les robots de Google à scanner et indexer votre nouveau site internet wordpress. Il faut pour cela aller dans Réglages / puis décocher la case  « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »

A savoir qu’il faudra attendre quelques jours pour que Google prenne bien les informations comme il faut pour votre nouveau site WordPress. Votre référencement va bouger pendant quelques jours pour remonter et prendre quelques places sur Google : WordPress a été pensé pour le référencement et si tout a été bien fait il n’y a aucune raison pour perdre une quelconque position.