Voici déjà quelques mois que vous vous posez la question de savoir s’il vous faut vous lancer sur internet. Ou bien alors vous avez un site internet qui date de 7 ou 8 ans et vous voyez hélas le poids des années peser sur votre site web…
N’hésitez plus et lancez-vous dans la conquête d’internet.
Lancez-vous dans la création d’un site internet. Oui !
Cependant faites-le accompagné par un professionnel (par exemple moi cedric@envision.fr 😉 je suis situé à Grenoble mais j’officie sur toute la France). Pour conquérir vos futurs clients sur internet il existe tout un tas de règles à respecter pour la création de site internet.
L’ergonomie d’un site internet
En premier lieu il faut bien faire attention à l’ergonomie de votre site internet. Il y a quelques règles de base pour ne pas perdre votre internaute comme la règle des trois clics : l’internaute doit trouver l’information qu’il cherche en 3 clics maximum sinon … il part et c’est un client de perdu.
Autre règle de base, parmi tant d’autres, le menu principal ne doit pas changer entre chaque page ou catégorie de page. Il peut cependant exister un sous-menu conditionnel sur le côté du site, qui variera suivant la partie du site où votre client se situe.
Connaître ses clients
Cela concerne le fond que va véhiculer votre site web : il faut se mettre à la place de l’internaute qui va parcourir votre site internet. Pour cela n’employez pas votre vocabulaire technique mais utilisez le vocabulaire du commun des mortels
Deux avantages à cela : vos prospects comprendront le message de votre site internet (c’est primordial) et vous créerez des requêtes qui seront tapées sur Google de manière naturelle.
Lorsque vous écrivez sur votre site internet pensez à véhiculer le plus clairement votre message mais aussi ayez toujours à l’esprit de « plaire » aux moteurs de recherche. Si vous avez la moindre question contactez moi par mail (cedric@envision.fr), j’aurai le plaisir de vous répondre.
Le webdesign
Quoi de pire que de sortir votre site internet avec un design déjà obsolète ! Dans le webdesign tout est possible, vos goûts seront forcement comblés. Un design devient très vite obsolète lorsqu’il a été créé avec mauvais goût et en ne respectant pas certaines règles de webdesign.
De plus le webdesign doit respecter des règles techniques, notamment celles liées au design responsive du site internet. Bien souvent le design est calé suivant une grille d’une douzaine de colonnes (en général). Puis le webdesigner devra décliner ses planches graphiques pour écran de petite taille, pour tablette et pour téléphone.
Je n’effleure là que la partie submergé de la complexité de la création d’un webdesign optimal pour l’intégration du site internet par un développeur. Et oui la création d’un site internet nécessite un paquet de connaissances dans différents domaines.. Et oui ! 🙂
L’intégration de la maquette… et le référencement
Quel curieux titre me direz-vous. Oui mais non, laissez moi vous expliquer.
La maquette vient d’avoir été validée, vous êtes ravis. Il faut maintenant intégrer cette maquette sur votre site internet. La première chose à faire est de voir comment vont s’articuler les titres, les parties de textes importants, les images, les vidéos. En effet, il faut respecter quelques règles basiques mais INDISPENSABLES pour être bien référencé sur Google et Bing (qui gagne de plus en plus de part de marché)
Il faut utiliser les bonnes balises html aux bons endroits, savoir utilisez les bons mots clés utilisés par votre cible, ne pas suroptimiser votre page, la partie référencement est sans contexte la partie la plus technique. Où une grande base de connaissance est nécessaire pour vous battre contre vos concurrents.
Un beau site mal placé n’a finalement aucun « poids » face à un vieux site moche mais placé dans le top 3.
Je fais souvent l’analogie avec un commerce. Vous avez beau avoir la plus belle boutique de la ville si vous êtes situé dans une petite ruelle perdue bien sombre vous n’aurez aucun client. Alors que si vous avez une petite boutique modeste mais placée dans la rue passante vous aurez une large clientèle…
Bien sûr si vous avez une très belle boutique aux champs Élysées… C’est banco !
Bonne journée et à très bientôt pour un article du même acabit 🙂