Pourquoi faut-il améliorer le temps de chargement de son site internet ?

Chargement site internet

Internautes impatients : sur votre site internet chaque seconde compte !

Pour commencer cet article il est bon de constater un fait, le pourcentage d’abandon sur une page internet augmente significativement par rapport au temps de chargement de celle-ci.

Au bout de 4 secondes de chargement de votre page 25% de vos internautes ont déjà décidé de quitter votre site internet pour un site concurrent.

Le nombre d’abandons augmente ainsi seconde après seconde, tel l’écoulement du sable dans un sablier.
Les internautes ne sont plus très patients avec l’arrivée de l’adsl puis de la fibre. Certes nous surfons plus rapidement grâce à ces connections mais nous nous impatientons fortement dès qu’il nous faut attendre quelques secondes.

Les connexions lentes des téléphones mobiles

Vous le savez peut être déjà le nombre de connexions avec les téléphones portables a supplanté les connexions des ordinateurs de bureau.
Malgré l’arrivée des connexions en 4G sur nos portables, chez encore beaucoup d’entre nous la rapidité de connexion sur téléphone mobile est bien plus lente que sur nos ordinateurs traditionnels.
De la même manière, que sur pc fixe au bout de quelques secondes de chargements vous avez perdu un grand nombre de visiteurs sur votre site internet.

Ainsi, soigner sa connexion c’est soigner la réception de votre site internet chez les mobinautes.

Sachez qu’un internaute habituel optimisera à chaque fois son temps passé sur le web, le but étant de collecter l’information recherchée le plus rapidement et le plus simplement.

Google aime ses internautes : il positionne bien mieux les sites web rapide !

Argument des plus importants pour vous faire comprendre l’importance primordiale de ne pas avoir un site qui se traîne comme un bon vieux 3615-mon-site-internet : Google déclasse les sites lents. En effet, plus un site internet est lent et moins de temps l’internaute passe de temps à lancer des recherches sur Google. Le moteur de recherche gagne moins d’argent lié à la publicité payante.
De nombreux outils web proposent des audits de performance (payant ou gratuit) pour optimiser son site et proposer une page d’accueil se chargeant en moins de 2 secondes.
J’utilise pour ma part GTMetrix un outil très complet et non limité dans le temps.

Bien souvent les plus gros freins au bon chargement d’un site web sont constitués par :

  • des images trop lourdes non-optimisées pour le web
  • des codes buggés
  • trop de plugins/widget/javascript sur la page
  • etc… les critères sont très nombreux

Votre site est lent ? N’hésitez pas à me demander un audit gratuit par mail en cliquant ici

 

 

Intéressant ?

Un petit j'aime ? ;)