Site responsive, obtenir une meilleure position sur Google ?
- Cédric Verlucco
- responsive
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Qu’est ce qu’un site responsive ?
Définition
Un site responsive, également appelé responsive web design, est un site dont le contenu s’adapte automatiquement au support sur lequel il est affiché. Son affichage dépend ainsi de la largeur d’écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile, sans que l’internaute n’ait à changer de page web.
Concrètement, ça donne quoi?
Le fenêtre d’affichage d’un responsive web design s’adapte automatiquement à la largeur de votre écran. Par exemple, si vous regardez une page affichant plusieurs images côte à côte sur votre écran d’ordinateur, celles-ci apparaîtront l’une en dessous de l’autre sur votre écran de mobile. Cela permet d’avoir le même contenu sur des supports différents sans compliquer la navigation des internautes.
Avec ce type de site, le contenu n’a pas besoin d’être agrandit ou réduit. Les caractères s’adaptent automatiquement pour un affichage optimisé. Ainsi, si on envoie le lien d’une pag web d’un ordinateur vers un mobile, la taille de police sera automatiquement réduite pour une lecture facilitée sur mobile. Cela est également valable pour le passage du mobile vers l’ordinateur, la taille des lettres et les images s’adaptant à un écran plus large.
Pourquoi opter pour un Responsive Web Design?
L’usage des smartphones en plein essor
À l’heure actuelle, tous les foyers possèdent au moins un téléphone portable. L’utilisation des smartphones s’est accrue en quelques années si bien que la navigation internet se fait désormais en grande partie par le biais de ce support. Adapter son site en responsive web design est désormais primordial afin d’éviter de perdre des internautes potentiels qui se tourneront vers les concurrents ayant déjà franchi ce pas.
Optimisation du référencement naturel
La visualisation sur de multiples supports permet d’augmenter le référencement naturel (ou SEO). D’une part, lorsqu’un mobinaute visualise de façon optimale une page web sur son smartphone, il aura tendance à revenir le visiter par rapport à un site non responsive qui ne serait pas adapté.
D’autre part, les moteurs de recherche comme Google privilégient le référencement de responsive web design qui répondent au mieux aux besoins des internautes. En effet, un site « classique » conçu uniquement pour la lecture sur ordinateur fera fuir les utilisateurs d’autres supports de par son contenu illisible. Les visites seront donc moindres pour ce site qui perdra en visibilité et sera considéré par les moteurs de recherche comme moins pertinents pour les utilisateurs.
Se distinguer des sites concurrents
En plus d’accroître votre SEO, opter pour le responsive web design vous permet de vous distinguer de vos concurrents. En effet, si le site responsive tend à se développer, nombreuses sont encore les entreprises à ne pas encore avoir de site adaptable à tous supports.
Ainsi, en optant pour le responsive web design, vous prendrez de l’avance sur elles, en répondant aux attentes des internautes. Grâce à votre site plus « confortable », vous saurez séduire les utilisateurs qui reviendront, sans nul doute, vers vous.
Pourquoi ne pas choisir un site dédié aux mobiles?
Face à l’essor de l’usage des smartphones, de nombreuses entreprises optent pour la création d’un second site dédié aux mobiles en complément de leur site accessible sur un ordinateur.
L’inconvénient de gérer deux sites distincts
Pour les propriétaires d’un site web, créer un site spécialement dédié aux mobiles entraîne une charge de travail importante. En effet, en plus de créer de A à Z ce nouveau site, il faut également le gérer.
Le temps de travail est donc multiplié par deux pour des visites qui ne seront pas forcément augmentée de façon significative puisqu’elles seront réparties entre les deux sites distincts.
Opter pour le responsive web design permet ainsi d’avoir un contenu unique à gérer donc moins de travail pour plus de visibilité.
Des difficultés d’accès pour l’utilisateur
Du point de vue de l’utilisateur, avoir à faire à deux sites différents peut entraîner des difficultés d’accès, celui-ci pouvant « se perdre » entre les différentes adresses proposées.
Du côté du créateur des sites, la vigilance est de mise lors de la création des URLs des sites afin d’éviter toute erreur de redirection qui conduirait l’internaute à une impasse et donc à se tourner vers la concurrence.
De plus, il faut veiller à ce que les contenus de vos sites ne diffèrent pas trop au risque de voir les utilisateurs se tourner vers la concurrence si le contenu du site mobile ne répond pas aux mêmes attentes que la version de votre site pour ordinateur.
Le site responsive répond à tous ces problèmes grâce à un contenu unique accessible par le biais d’une seule adresse web.
Une visibilité moindre du site mobile
Sachez qu’en choisissant de créer un site uniquement dédié aux mobiles, et donc en ayant deux URLs distincts pour votre site, sachez que les liens entrants, également nommés backlinks, renvoient directement vers le site web. Votre site pour mobile ne recueillera donc pas les visites escomptées et la baisse de votre référencement naturel s’en ressentira forcément.
Une multitude de versions de votre site à créer
Si créer un site pour mobile en plus du site web peut paraître simple, vous faites fausse route. Les supports sur lesquels nous pouvons naviguer sur le net sont multiples et ne se restreignent pas à deux largeurs d’écrans. Ainsi, si vous souhaitiez créer un site pour chaque support, vous devriez en créer des dizaines. Il faudrait en effet des sites adaptés aux différents types de mobiles, d’autres sites pour les ordinateurs mais également d’autres pour les tablettes ou même les écrans de télévision.
Grâce au responsive web design, évitez-vous toutes ces complications inutiles et misez sur l’unicité pour plus de facilité tant pour vous que pour l’utilisateur.
La création d’un site responsive
Quelques conseils techniques
Concevoir un site responsive revient à imaginer un design qui sera adaptable à volonté pour convenir à toutes les largeurs d’écran. Cela suppose la création de points de rupture, autrement dit des endroits où les colonnes initialement alignées pourront se séparer pour passer l’une sous l’autre.
Pour pouvoir être visibles sur tous types d’appareils, un code HTML unique leur est envoyé par votre serveur. D’un point de vue plus technique, le langage informatique CSS va permettre l’adaptation automatique de votre contenu.
Les erreurs à éviter
Afin d’éviter les défauts d’adaptation de votre contenu à un appareils mobiles, quelques précautions sont à prendre. Veillez notamment à utiliser des contenus lisibles par les mobiles, évitez alors les animations flash.
De plus, pour que Googlebot, robot destiné à naviguer sur votre site pour retranscrire son contenu pour d’autres appareils, accède à vos données, il faut s’assurer qu’aucun de vos fichiers ne soit bloqué par un robot.txt.
Enfin, pour un responsive web design adapté à tous appareils, assurez-vous que le temps de chargement de vos pages web soit réduit au minimum. Un temps de chargement trop long pourrait faire fuir les utilisateurs et les pousser à se tourner vers des sites plus rapides.