Aujourd’hui nous allons voir comment gagner du temps en choisissant l’éditeur de contenu de votre site wordpress.

Notre travail d’intégrateur est aussi de chercher les moyens mis à notre disposition pour optimiser le temps de production de mise en ligne de nos créations.

La création de la mise en page du site internet est un des points des plus chronophage. C’est pourquoi depuis quelque temps déjà on voit émerger des outils d’aide à la création de mise en page pour wordpress.

Créer une mise en page n’est pas d’une grande difficulté… ce qui l’est le plus est de créer une mise en page FACILEMENT administrable par le client, et qu’il détruise par mégarde la mise en page par la même occasion.

Quel éditeur de contenu pour l’administration de votre site ?

Tiny mce

Par défaut WordPress a un éditeur de contenu très efficace nommé Tiny mce avec lui rien de plus simple pour ajouter une photo, créer du contenu, mettre des titres, mettre votre texte en gras, etc etc. … le classique de la mise en page.

Cependant lorsque l’on veut faire un peu plus que cela, par exemple ajouter très simplement un diaporama, intégrer des graphiques dynamiques, insérer des images en parallaxe (bientôt un article sur le parallaxe sur votre blog préféré) et bien Tiny mce montre ses limites. De plus, vous pouvez l’améliorer facilement avec l’extension Ultimate tiny mce.

CKEditor

Vous pouvez télécharger et utiliser cet éditeur. Il est convenable également mais propose quelques options en moins des plus appréciables, exemple tout bête, impossible de centrer son texte tout simplement sur CKEditor… à moins que je n’ai pas trouvé l’outil et dans ce cas notifiez moi cela pour que je me couche moins bête ce soir. Cet éditeur est fait du même bois que Tiny mce.

Visual composer

Voici mon chouchou ! Avec lui toutes les mises en page les plus folles sont possibles.

La liste de toutes les fonctionnalités est longue :

  • création simplifiée de boutons de toutes sortes
  • appel à l’action
  • graphique camembert
  • barres de progression
  • menu à onglet
  • google maps
  • galeries d’images
  • création de FAQ dynamique
  • boîtes de messages (de type alerte, promotion, autres)
  • création de colonnes en deux quatre six
  • création de diaporama
  • intégration d’éléments sociaux (facebook, twitter, viadeo, linkedin, youtube, etc…)
  • affichage en grille (idéal pour afficher un grand nombre de produits, de services ou de réalisations)
  • insertion de vidéos venant de tout type de plateforme (youtube, vimeo, vine, etc…)

 

La liste est encore longue, mais le mieux que je puisse vous dire : testez-le ! Conseil d’ami développeur 😉

 

On pourrait citer également Smart builder qui est de plus en plus utilisé mais qui reste en dessous de Visual composer d’après moi.

Dans un tout autre registre, le prochain article traitera sur l’effet parallaxe pour faire un effet qui en jette !