Comment améliorer son Social Selling Linkedin ?
- Cédric Verlucco
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Le social selling est divisé en 4 parties distinctes qui peuvent répondre à ces grandes questions :
- Est-ce que votre profil représente une marque professionnelle ?
- Est-ce que vous avez un réseau important et interactif ?
- Etes-vous proactif sur votre réseau ainsi que votre profil ?
- Avez-vous construit des relations professionnelles de confiance ?
Nous allons revenir ci-dessous sur une première explication de ces 4 points.
1. Construisez votre marque
Pour ce faire, remplissez complètement votre profil de façon à intéresser votre lecteur. Comme pour l’algorithme de Google, écrivez simplement et d’une manière tournée vers votre lecteur. Il est d’une grande importance d’être leader d’opinion dans votre secteur d’activité. Vos posts doivent être des articles faisant référence dans votre domaine, écrivez des articles pouvant grandement intéresser votre réseau.
« 81% des acheteurs sont plus susceptibles d’interagir avec une marque professionnelle forte » (source Linkedin)
En plus des informations habituelles (image/nom/poste/activité/etc..), pensez à renseigner votre parcours ainsi que vos réalisations dans des formats multimédia pour être plus attractif.
Mettez en avant l’expertise, la plus-value que vous pouvez apporter, dans le cadre de votre domaine d’activité professionnelle.
2. Établissez un réseau de prospects solides
Sachez utiliser toutes les subtilités disponibles sur la plateforme sociale professionnelle Linkedin pour dénicher les prospects susceptibles d’être intéressés par vos services ou vos publications et partages.
Pour ce faire, utilisez l’outil de recherche très performant de Linkedin ou bien encore effectuez des publicités ultra ciblées. Avec de la pratique et de l’expérience, vous pourrez créer des publications sponsorisées ciblant, de manière chirurgicale, vos clients potentiels.
« Les commerciaux qui dépassent leurs quotas interagissent sur Linkedin avec leurs prospects 39% plus souvent que les autres » (source Linkedin)
Usez aussi de l’outil Sales Navigator pour puiser dans les profils pouvant vous intéresser et présentez-vous aux contacts de deuxième et troisième niveau. Pour encore plus d’efficacité, faites-vous présenter !
Soyez observateur et voyez les points communs qui peuvent vous rassembler vos prospects et vous-même. Vous créerez ainsi de vraies relations et une véritable interaction. Cela fera monter votre « indice » de Social Selling.
Dernier conseil, un module fort intéressant est à disposition sur le réseau social pro Linkedin qui vous donnera une information très importante : « Qui a consulté votre profil ? ».
Vous saurez ainsi les personnes qui se sont intéressées à votre profil, ces contacts sont des clients / partenaires qui ont fait une première démarche auprès de vous et donc qui seront plus enclin à échanger avec vous.
3. Échangez, partagez, communiquez
Pour créer des relations dans le temps, il faut partager des articles pertinents, commenter sur les articles de vos prospects. Publiez également régulièrement pour créer du contact et également développer votre image de marque professionnelle.
« Vous serez 70% plus susceptible d’obtenir un rendez-vous ou de conclure une vente si vous faites partie d’un groupe Linkedin » (source Linkedin)
Partager des informations utiles pour votre réseau permet de renforcer l’aspect personnel de vos relations. Vous apportez le plus, l’information en plus, vous apportez des pierres en plus pour l’image que vous souhaitez communiquer. Vous formez ainsi un nuage d’informations (un cloud) qui permet de vous définir en tant que personnalité influente dans votre domaine.
Suivez l’actualité qui concerne votre activité, cela pour avoir une réactivité importante. Les premiers à dégainer seront les premiers à être partagés. Vous êtes doublement gagnant : vous êtes au courant de ce qui se passe dans votre environnement et vous devenez une personnalité à suivre pour ne rien louper de l’actualité de votre secteur d’activité.
Soyez actif : faites partie des groupes où vos prospects sont très présents. Publiez des commentaires pertinents, réfléchis et constructifs le plus souvent que vous le pouvez. Soyez un membre actif du réseau que vous avez créé.
Lorsque vous contactez une personne pour la première fois, servez-vous des informations glanées sur son profil pour faire mouche. On dit souvent que la première impression est la bonne. Contactez votre prospect de manière réfléchie en personnalisant au maximum votre message.
4. Construisez de vraies relations
Pour créer des relations dans le temps, il faut partager des articles pertinents, commenter sur les articles de vos prospects. Publiez également régulièrement pour créer du contact et également développer votre image de marque professionnelle.
Communiquez directement avec les décideurs, en gagnant leur confiance.
« 73% des acheteurs BtoB préfèrent traiter avec des commerciaux qui ont été suggérés par quelqu’un qu’ils connaissent » (source Linkedin)
Ajoutez les nouveaux contacts que vous avez effectués dans la « real life ». Vous aurez ainsi un lien supplémentaire avec ce contact et vous accéderez également à tous ses contacts. Vous élargissez ainsi votre « carnet d’adresses » et augmentez vos chances d’acquérir de nouveaux clients.
Etablissez des contacts avec les décideurs et hauts cadres de manière multimédia : contact linkedin, facebook, viadeo, tout autre réseau formel ou informel, téléphone, mails, etc… Ne vous contentez pas d’un seul moyen de communication. Démontrez que vous êtes omniprésent dans votre domaine d’activité.
Pour finir je dirais que je vous conseille d’utiliser Linkedin de la même manière que vous cultiviez votre relation avant les réseaux sociaux : donnez des nouvelles de temps en temps, prenez-en également, donnez des conseils, des solutions lorsque cela se présente.
Une relation doit être entretenue dans le temps et le moment venu, votre contact se transformera peut-être en votre meilleur client.
En soignant ces 4 points importants, vous allez améliorer sensiblement votre indice de Social Selling. Vous aurez un réseau actif qui vous apportera beaucoup professionnellement et grâce à l’indice Social Selling votre position au sein du moteur de recherche interne de linkedin en sera grandement amélioré.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, réseautez… Et réseautez de manière pertinente en suivant ces quelques conseils.
A bientôt pour un autre article (sur facebook cette fois-ci)