Bonne année 2021

Bonne année

L’équipe de Développeur Grenoble et Envision vous souhaite une très bonne année 2021. L’année 2020 a été rude économiquement pour beaucoup d’entre vous, même si nous n’avons pas été touchés de notre côté. J’aimerais tourner mes pensées pour tous ceux qui ont dû fermer leur porte ou licencier certains de leurs éléments. Cette année a été dure surtout pour ceux qui ont hélas été contaminés par la covid ainsi que leur entourage. Toutes nos pensées se tournent vers eux. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Espoir pour 2021 : car après la tempête vient le beau temps, il y aura un après covid. Tournons-nous vers le positif car nous sommes créateurs de notre propre réalité. En tant qu’acteurs soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde comme le disait si bien Gandhi.

2020 a été par exemple une belle année pour notre écosystème. Nos mers et océans se sont renouvelés et on estime que, sur les prévisions actuelles, ils pourraient être renouvelés entre 50 et 90% d’ici 2050 (sans compter les futurs inventions qui pourront améliorer encore ce chiffre).

Un nombre certain de races d’animaux sortent de la zone rouge de l’extinction, entre autre nous pouvons citer :

  • la population des éléphants a plus que doublé en un an au Kenya
  • le diable de Tasmanie a été réintroduit avec succès en Australie
  • beaucoup plus de baleines bleues sont apparues en atlantique (plus que sur les 20 dernières années)
  • les tortues Luth reviennent également en force
  • la population du rhinoceros noir continue à se développer
  • mais aussi interdiction des animaux sauvages dans les cirques en France, on ne monte plus sur les dos des éléphants au Cambodge (alors qu’ils y étaient maltraités), la Chine interdit la vente d’animaux sauvages pour la consommation alimentaire.

2020 est aussi une année importante pour le droit des minorités et des femmes en France et dans le monde (mouvements black lives matter, lutte contre les violences faites aux femmes ou bien encore le mouvement LGBTQI+), une deuxième personne attente du sida a été entièrement guérie grâce à la transplantation de cellules souches, les pays du monde s’engagent sur une neutralité du carbone d’ici 2050~2060. Cela reste encore non-suffisant mais c’est un énorme premier pas à atteindre.

Espérons que la pandémie disparaisse en 2021 et que les bonnes nouvelles de 2020 continuent sur le même chemin !

Nous vous souhaitons une très belle année dans votre vie personnelle et professionnelle.

A bientôt !