Blog

Les astuces pour wordpress / woocommerce et prestashop

Pourquoi choisir wordpress pour son site internet ?

WordPress avant, oui mais ça c’était avant.

WordPress, à son commencement, n’était pas prévu pour être un système vous permettant d’avoir un site internet complet à la pointe des technologies web. Le système permettait de mettre à jour facilement des articles pour son blog, WordPress c’était un gestionnaire de blog uniquement. Mais ça c’était avant, avant qu’il devienne le CMS le plus complet et le plus utilisé à ce jour.

Les gros avantages de WordPress sur la concurrence.

++ Simple mais complet !

Avec le temps WordPress s’est affiné, devenant de plus en plus complet tout en proposant une interface d’administration simplissime.
En effet, ce CMS a toujours mis en avant la simplicité d’utilisation que cela soit pour l’administrateur ou pour le développeur. Il a su faire la différence avec Joomla et Drupal notamment.

++ We are free

WordPress est gratuit et libre. Pas d’abonnement mensuel (comme Wix par exemple) ni de licence unique à payer.
Il est libre c’est à dire que vous pouvez tout à fait modifier le code pour l’adapter à vos envies si cela vous chante.

++ La communauté wordpress

Du fait que WordPress soit libre et gratuit, la communauté WordPress a su se développer et de nombreux développeurs ont créé des plugins, extensions et autres widgets disponibles gratuitement ou contre une rémunération minime. De plus, il y a toujours une âme charitable pour vous aider à débugger une partie de votre code.

++ De nombreuses extensions (souvent gratuites)

Le nombre d’utilisateurs étant très important à travers le monde, les développeurs ont de plus en plus créé de plugins. La bibliothèque d’extensions est maintenant énorme et l’on trouve très souvent ce que l’on souhaite.

++ Intégration et développement bien pensés

Pour nous intégrateur développeur cela est un vrai bonheur de travailler sur un tel outil, WordPress est léger et flexible. Le webdesign n’est alors plus une torture à intégrer et la pluspart des demandes graphiques sont réalisables sans avoir à réinventer la roue 🙂

WordPress existe déjà depuis 10 ans et dans le web 10 ans c’est 80 ans en âge d’homme.

 

Agence web ou développeur web ?

Nous allons voir ensemble dans ce rapide article les avantages de travailler avec un freelance.

1- Tarif

Les tarifs sont plus abordables que lorsque vous souhaitez travailler avec une grosse agence web de plusieurs salariés. Les charges sociales et immobilières sont bien plus importantes pour ces structures là. Il faut alors que ces dernières répercutent ces charges sur leurs tarifs.

Travailler avec un freelance c’est s’assurer de payer le prix juste pour la prestation réalisée. Pour ma part je facture au temps passé et je suis transparent sur le temps que je vais employer sur chaque tâche demandée. Cela permet au client de lui même ajuster le devis proposé, en connaissant ainsi les tâches les plus chronophages.

2- Disponibilité

Un freelance peut se rendre plus facilement disponible. Il n’est pas obligé de travailler sur plusieurs « dossiers » en même temps et peut ainsi se consacrer pleinement à son client. Vous aurez bien souvent son numéro de portable pour pouvoir le joindre plus facilement même pendant les temps de trajets de celui-ci ou pendant la pause café 🙂

3- Confiance

Alors cela ne sera pas propre aux freelance, en effet vous pouvez tout à fait avoir une grande confiance aux agences web grenobloises. Elles sont pour beaucoup professionnelles et vous pourrez leur accorder votre confiance sans problème.
La confiance dans ce contrat de création de site internet est primordiale et le dialogue sain et clair doit être de mise du début à la fin de la création du site internet. Toutes les questions doivent pouvoir être abordées : création de webdesign, référencement, création du site internet, hébergement, maintenance, formation etc etc

Importer son site internet Wix sur WordPress

Wix a beaucoup d’avantages lorsque l’on veut commencer sur internet, mais cela peut très vite être chronophage et très peu évolutif.

Si vous souhaitez des fonctionnalités spécifiques, personnaliser votre site internet ou bien tout simplement être accompagné cela va vite être problématique sur Wix.

Sur ce mini article nous allons voir les étapes pour passer son site internet Wix sur un site WordPress.

Etape 1 : avoir un hébergement et installer wordpress

Phpnet, ovh, one and one, l’offre est abondante. Souscrivez à une offre d’hébergement pour installer tout d’abord les fichiers de WordPress et créer la base de données nécessaire au fonctionnement du site. Vous aurez les informations du serveur ftp ainsi que les informations mysql de la base.

Lors de l’installation de wordpress n’oubliez pas de laisser cochée la case n’autorisant pas Google à indexer votre site internet. Sinon en terme de référencement votre site sera dupliqué (un site wordpress ayant le même contenu que le site d’origine Wix et là c’est le drame)

Etape 2 : dupliquer le contenu du site internet

Il n’existe pas à ce que je sache de plugin permettant d’extraire le contenu image et texte de Wix pour l’incorporer sur votre nouveau site wordpress.
Il va falloir télécharger les images une à une et les réintégrer dans la bibliothèque wordpress. Et copier coller le texte des pages.

Attention lors de la création des pages internet du nouveau site faites attention de bien les nommer de la même manière que sur votre site wix. En effet si vous avez commencé à avoir des résultats de référencement essayez de les garder (puis de les améliorer) si la nouvelle page n’a pas le même nom il faudra faire des redirections ce qui rajoute un travail supplémentaire.

Etape 3 : fermez votre site wix et « débloquez » votre site WordPress pour Google

Allez sur l’administration de votre site wix et clôturez votre compte.
Voici le tuto Wix pour supprimer votre site complètement en cliquant ici.

Une fois cela fait il faudra autoriser les robots de Google à scanner et indexer votre nouveau site internet wordpress. Il faut pour cela aller dans Réglages / puis décocher la case  « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »

A savoir qu’il faudra attendre quelques jours pour que Google prenne bien les informations comme il faut pour votre nouveau site WordPress. Votre référencement va bouger pendant quelques jours pour remonter et prendre quelques places sur Google : WordPress a été pensé pour le référencement et si tout a été bien fait il n’y a aucune raison pour perdre une quelconque position.

Start
1
Close chat
Bonjour, vous avez une question ? N'hésitez pas je vous réponds dès que possible.

Start