Blog

Les astuces pour wordpress / woocommerce et prestashop

Pourquoi choisir wordpress pour son site internet ?

WordPress avant, oui mais ça c’était avant.

WordPress, à son commencement, n’était pas prévu pour être un système vous permettant d’avoir un site internet complet à la pointe des technologies web. Le système permettait de mettre à jour facilement des articles pour son blog, WordPress c’était un gestionnaire de blog uniquement. Mais ça c’était avant, avant qu’il devienne le CMS le plus complet et le plus utilisé à ce jour.

Les gros avantages de WordPress sur la concurrence.

++ Simple mais complet !

Avec le temps WordPress s’est affiné, devenant de plus en plus complet tout en proposant une interface d’administration simplissime.
En effet, ce CMS a toujours mis en avant la simplicité d’utilisation que cela soit pour l’administrateur ou pour le développeur. Il a su faire la différence avec Joomla et Drupal notamment.

++ We are free

WordPress est gratuit et libre. Pas d’abonnement mensuel (comme Wix par exemple) ni de licence unique à payer.
Il est libre c’est à dire que vous pouvez tout à fait modifier le code pour l’adapter à vos envies si cela vous chante.

++ La communauté wordpress

Du fait que WordPress soit libre et gratuit, la communauté WordPress a su se développer et de nombreux développeurs ont créé des plugins, extensions et autres widgets disponibles gratuitement ou contre une rémunération minime. De plus, il y a toujours une âme charitable pour vous aider à débugger une partie de votre code.

++ De nombreuses extensions (souvent gratuites)

Le nombre d’utilisateurs étant très important à travers le monde, les développeurs ont de plus en plus créé de plugins. La bibliothèque d’extensions est maintenant énorme et l’on trouve très souvent ce que l’on souhaite.

++ Intégration et développement bien pensés

Pour nous intégrateur développeur cela est un vrai bonheur de travailler sur un tel outil, WordPress est léger et flexible. Le webdesign n’est alors plus une torture à intégrer et la pluspart des demandes graphiques sont réalisables sans avoir à réinventer la roue 🙂

WordPress existe déjà depuis 10 ans et dans le web 10 ans c’est 80 ans en âge d’homme.

 

Modifier le nom des images wordpress après upload

Vous avez fini votre site internet et vous vous penchez sur l’aspect référencement… après-coup. Cela est assez courant, même très courant, ne vous en faites pas. Vous pouvez également travailler à nouveau votre référencement et avoir des données différentes à intégrer sur votre site internet, cela est également très souvent le cas lors de la refonte des sites web.

Heureusement vous n’êtes pas obligé de télécharger à nouveau toutes vos images, à les renommer sur votre ordinateur, à les re-uploader et à refaire tous vos liens d’image. Une solution existe et elle s’appelle Phoenix Media Rename.

Renommer ses images grâce à un plugin miracle

Ce plugin mis à jour récemment et fonctionnel avec le dernier wordpress va vous permettre de modifier le nom des images par le back-office de wordpress. Pour cela téléchargez-le à cette adresse : télécharger Phoenix Media Rename.

Alors comment faire pour changer le nom de l’image. Et bien rien de plus simple. Maintenant que le plugin est installé et activé, rendez-vous sur l’image en question. Cliquez sur éditer, un nouveau champ est disponible maintenant c’est le champ du nom de l’image. Vous pouvez dès lors le changer à votre guise : wonderfull !

Pensez à bien vider votre cache une fois ceci fait, sinon vous ne verrez pas tout de suite le résultat, même si le changement est bien effectif.

A bientôt pour un nouvel article !

Qu’est ce qu’un builder sur wordpress ?

WordPress a beaucoup évolué ces deux dernières années. Ce CMS était déjà très performant d’un point de vue du référencement sur Google et Bing. Sa communauté est très active, sans aucun doute la plus présente sur les forums. Il y avait cependant un point où il pouvait être amélioré : la création intuitive du contenu.

Ces deux dernières années ont donc vu l’arrivée des builder pour aider l’administrateur a créer lui même la mise en page des pages de contenu.

Le premier builder performant et qui a tout de suite eu un essor important est Visual composer. Il est apparu pour sa part bien avant les autres, en mai 2011 ! Sa première version parait assez rustique par rapport aux nouveaux builder wordpress. Je suis donc passé par visual composer, puis suivant les projets j’ai eu à travailler ensuite avec Page Builder. Assez performant mais je le trouve plus « rustique », un peu moins user friendly. Mais c’est mon avis perso.

J’ai travaillé ensuite sur un projet avec le constructeur de page Beaver Builder. Il ne m’a pas spécialement convaincu cependant il a déjà été pas mal téléchargé depuis sa mise en ligne. Il faut dire qu’une fois qu’on s’est fait à un constructeur il est difficile d’en changer : on a ses petites habitudes.

Elementor, le builder du moment (depuis quelques temps déjà)

Et c’est là que Elementor a réussi un tour de force. Il a réussi à détrôner Visual Composer chez les « fabricants » de thème. Il a toutes les options qui vont bien et on les retrouve de manière intuitive. Il y a une pléthore de modules pour construire de très belles pages sans être un expert en html css et javascript.
Dans tous les cas, pour une première prise en main, je vous propose une formation et des vidéos explicatives d’utilisation à Elementor (sur simple demande mail pour les vidéos)

Je précise que je ne touche aucune commission. Les liens proposés ne sont pas des liens d’affiliations.

Liens vers les quelques builder conseillés

Visual composer
Page builder
Elementor
Beaver Builder

Start
1
Close chat
Bonjour, vous avez une question ? N'hésitez pas je vous réponds dès que possible.

Start