Supprimer les indésirables, spams et commentaires en attente sur WordPress

Wordpress antispam

Le fléau des temps modernes peut être combattu !

En effet, vous n’êtes plus obligé de subir des tsunamis d’indésirables, de spams et de commentaires automatiques en attente sur votre site wordpress.
Il existe de très nombreuses méthodes, en voilà quelques-unes.

Supprimer les spams sur WordPress avec Akismet

Tout d’abord le bien connu plugin Akismet. Cette extension est une extension wordpress efficace une fois que celle-ci est bien configurée. Il suffit d’activer l’extension dans Extensions.

Ensuite la deuxième étape est de se rendre sur le site de Akismet (à ne pas confondre askilsmet) en cliquant ici.
Sur le site internet vous ouvrirez un compte puis récupérerez une clé. Cette clé est ensuite à renseigner dans l’extension Akismet de votre site internet. Et voilà le tour est joué. Cette extension est gratuite, mais il existe deux versions avec des options avancées qui peuvent être intéressantes suivant votre site internet.

Limiter les indésirables sur wordpress avec Zero Spam

Voici la méthode que j’utilise sur mes sites et sur les sites de mes clients : la solution Zero Spam.
Comme son nom ne l’indique pas cette extension ne va pas supprimer automatiquement tous les spams voulant s’incruster sur votre site internet.
Mais il va grandement les limiter. Une fois par mois vous passerez 2 minutes à supprimer les spams et commentaires indésirables. Rien de bien méchant.
Pourquoi plus Zero Spam que Akismet me direz-vous ?
Et bien tout simplement parce que Akismet oblige la création d’un compte sur un site internet tiers. Zero spam est juste à activer sur votre site internet et il sera actif sans devoir passer par un site externe et l’utilisation d’une clé.

Bloquer les indésirables avec captcha et honeypot

Il existe d’autres méthodes comme l’utilisation de captcha. Le captcha est une espèce de question qui sera posée à l’internaute pour que le commentaire puisse être validé.
On peut trouver le captcha des maths « Répondez à ce calcul : 2 + 2 = ? » ou bien encore le captcha visuel et sonore où il vous sera demandé de réécrire des lettres dans le champ approprié.
Le petit désavantage des captcha est de limiter le nombre de commentaires et de mails : plus vous simplifiez la soumission de commentaires et plus vous en aurez.

Il existe alors l’arme ultime : le honeypot. « Qu’est ce que c’est que ce truc ? En plus c’est en anglais ! » me direz-vous ? (je plaisante nous sommes tous anglophones dans le métier ;)) Honeypot veut dire littéralement « pot de miel ».
L’idée est très bien imagée je trouve. En effet tel un pot de miel avec une abeille, le honeypot va attirer les robots de spams à un champ invisible à l’internaute.
Le robot de spam va mettre une réponse automatique comme il le fait tout le temps. Et là c’est le drame ! Le vilain robot de spam va être bloqué par ce champ invisible. Le piège ce referme sur le spam qui sera stoppé net.
En ce qui concerne votre internaute il continuera son chemin car il n’aura pas répondu au piège invisible.
Voici donc une des solutions les plus efficaces et transparentes pour vos internautes.
Cette méthode peut être parfois un peu compliquée à mettre en place, n’hésitez pas à me contacter pour un coup de main (mon mail pour rappel : cedric@envision.fr)

The last méthode : supprimer la possibilité de mettre des commentaires

Voici la méthode la plus efficace, là plus de chichi : il faut supprimer dans le code de votre site ou de votre thème la fonctionnalité commentaire.
Si vous n’avez pas besoin de commentaires voilà là la meilleure des méthodes. Cela va en plus alléger votre site, n’oublions pas qu’un site plus rapide c’est un site qui sera mieux référencé.
Vous souhaitez appliquer cette méthode ? Je vous laisse me contacter par mail à cette adresse : cedric@envision.fr

Vous n’avez pas besoin de plugin antispam mais vous souhaitez supprimer les spams en attente ?

Rien de plus simple, cliquez sur Commentaires puis dans le champ actions groupées sélectionnez Marquer comme indésirable ou mettre à la corbeille directement ensuite sélectionnez les commentaires spams et cliquez sur Appliquer.

L’astuce en + : cliquez sur options de l’écran en haut à droite. Vous pourrez ainsi supprimer plus de commentaires d’un coup

Commentaires développeur grenoble

 

A bientôt et bon courage dans votre projet de site web ! 😉
Cédric

Intéressant ?

Un petit j'aime ? ;)