Le lexique d’une agence web de Grenoble

Voici un article qui enchantera plus d’un internaute éventuel client d’une agence web. Ci-dessous retrouvez le lexique habituellement utilisé par les agences web.
Pour notre part nous nous efforçons de ne pas utiliser d’anglicisme ou de terme trop barbare. Nous essayons d’employer des termes usités par le commun des mortels. J’espère que vous apprendrez beaucoup de choses et si c’est le cas un petit like 😉

Prestashop, un logiciel de commerce en ligne

Créé en 2005 par des étudiants de l’EPITECH (Ecole Pour l’Informatique et les nouvelles TECHnologies) ce logiciel entièrement gratuit et d’utilisation libre est un logiciel de CMS (Content Management System). Il vous permet de concevoir le design de votre boutique en ligne et de l’administrer sans avoir de connaissances particulières en informatique.

Prestashop étant libre d’accès une nombreuse communauté d’utilisateurs permet l’évolution continue de ses fonctionnalités. Les avis dispensés par ceux qui gèrent leur boutique de commerce en ligne avec ce logiciel permettent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux besoins indispensables à la bonne gestion du e-commerce.

De fait, grâce à cette évolution constante des possibilités offertes par ce logiciel, Prestashop est un des produits français les plus répandus dans le monde dans le domaine de la gestion de boutique en ligne.

Le Web design, une étape primordiale pour se faire connaître

Le Web design nécessite une connaissance des logiciels d’édition graphique et une analyse approfondie de ce que les sites en concurrence avec le vôtre proposent. Il est aussi indispensable que votre prestataire en ce domaine possède des compétences en programmation, ergonomie et interactivité.

Le Web design est une phase essentielle dans la création d’un site, il s’agit de l’organisation des pages de votre site. Votre objectif étant de vous faire connaître il convient que l’internaute ait du plaisir à naviguer sur votre vitrine virtuelle, qu’il s’agisse de produits à vendre ou de services à offrir.
Mais avant cela l’objectif premier est de vous faire connaître et donc de développer votre visibilité. Il s’agit de créer une relation de confiance entre l’internaute et votre entreprise. L’accès aux différentes pages de votre site doit donc être facilité et l’internaute doit être rapidement guidé vers les pages qui l’intéressent. Ceci évite l’abandon aux différentes étapes qui conduisent à l’achat : présentation du produit, photos, inscription sur le site et utilisation du panier. Les informations concernant la livraison et le paiement doivent aussi être fluides pour ne pas décourager.

Pour capter l’attention de l’utilisateur il faut que les pages soient légères et se chargent rapidement. La typographie, les couleurs et la structure doivent également être attrayantes.

Le Webmarketing, une étape indispensable pour attirer le client

Dans le commerce traditionnel, en magasin, le marketing revêt une place importante. Le commerce en ligne répond aux mêmes exigences dès lors qu’on souhaite doper ses ventes et accroître sa popularité. Diverses actions peuvent être mises en oeuvre pour y parvenir que ce soit dans le commerce virtuel ou dans le commerce réel. Les deux sont d’ailleurs souvent liés. Le but est d’attirer le chaland et de l’exhorter à découvrir les produits et services en ligne que vous proposez.

Pour réussir à obtenir de bons résultats en matière de Webmarketing il convient dans un premier temps d’analyser le projet de communication dans sa globalité, puis de vérifier à quelle clientèle vous souhaitez vous adresser. Ensuite il s’agit de choisir les supports les mieux adaptés pour optimiser votre stratégie de communication. Une fois cette stratégie mise en place il faut en suivre l’évolution et y apporter des modifications si cela s’avère nécessaire. Enfin, il faut tirer les leçons de cette stratégie en effectuant des analyses et des statistiques.

Le Webmarketing peut revêtir différentes formes : positionnement dans les moteurs de recherche, QR codes, hashtags, pages fans, réseaux sociaux, campagnes de référencement sur le web, e-mailing, affiliation, etc.

Le Responsive design, l’outil du futur

De nos jours les internautes ne surfent plus uniquement à partir d’un ordinateur. Ils utilisent aussi des appareils mobiles. Le Responsive design permet à un site de se redimensionner automatiquement en fonction de l’écran sur lequel il est visualisé. Que ce soit à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette tactile, la taille de l’écran est reconnue et une structure HTML et CSS au format de l’appareil permet de visionner le site dans son intégralité. L’internaute n’a pas à chercher l’information en faisant glisser l’écran.

Ceci présente plusieurs avantages : le premier est que les moteurs de recherche n’ont qu’une seule URL à reconnaître pour tout votre contenu web, le deuxième est un gain financier : un site unique et une maintenance moindre puisqu’elle concerne tous vos lieux d’affichage.

Faire le bon choix de template

Le template d’un site est son thème général. Il s’agit d’intégrer dans un CMS (système de gestion de contenu) une apparence préformatée qui comprendra la structure et le design du site. L’installation de ce template permet ensuite de transformer l’apparence globale des pages sans changer les codes.

De façon quasi-immédiate on peut insérer des images et des textes qui peuvent être changés en quelques clics pour donner une nouvelle apparence à la page

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS (Content Management System) est un logiciel de gestion de contenu. Il permet à ceux qui ont peu ou pas de connaissances informatiques ou techniques de créer et de gérer un site : à partir d’un panneau indicateur ils peuvent concevoir l’apparence de leur site et effectuer des mises à jour de contenu très rapidement.

Il existe des CMS pour chaque type de site. Ainsi pour un site de e-commerce on pourra utiliser Prestashop ou Magento, pour un site vitrine ou un blog on se tournera vers WordPress ou Joomla, pour un annuaire on préférera Arfooo.

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser un CMS à commencer par la rapidité d’installation. La simplicité de l’ajout de fonctionnalités est importante lorsqu’on sait que la communauté d’utilisateurs est nombreuse et permet de faire évoluer en permanence le choix de modules.

Par contre l’inconvénient majeur est de créer un site ressemblant à une multitude d’autres. Si l’on souhaite montrer un site professionnel et personnalisé il est nécessaire de faire appel à un prestataire.

Le référencement naturel, un processus long

Le positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing permet d’accroître la visibilité d’une entreprise. A l’inverse le fait que les internautes effectuent des recherches induit que le site doit être pertinent par rapport à ce trafic pour faire progresser le positionnement. Il est aussi intéressant de savoir qu’un internaute regarde rarement les résultats d’une deuxième page lorsqu’il ne trouve pas réponse à sa requête sur la première, d’où l’intérêt de prêter une attention particulière au référencement naturel.

Lorsque l’internaute effectue une recherche il trouve deux sortes de résultat : ceux relevant du référencement naturel et des liens sponsorisés. Le référencement payant relève d’un système d’enchères.

Le SEO (Search Engine Optimization) se traduit en français par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’une stratégie au long cours, parfois plusieurs mois, et qui prend en compte des dizaines de critères pour que la pertinence du site par rapport aux recherches des internautes soit efficace. Il est possible de consulter la documentation proposée par Google à ce sujet pour avoir une idée de ce qui est attendu en terme de pertinence. Le site doit répondre à des critères précis en fonction de l’activité et des recherches des internautes.

De plus il faut savoir qu’il n’existe aucune assurance que grâce à la SEO déployée le site soit positionné dans les premiers résultats sur une page de moteur de recherche. Les prestataires en ce domaine ont une obligation de moyens mais pas de résultat. C’est pourquoi nous vous proposons d’opter pour des devis aux résultats tels que nous en offrons. Il s’agit d’une prestation sous forme de prime aux résultats. Dans ce système tout le monde est gagnant. Dès que votre site apparaît dans les premiers résultats et sur une durée d’au moins trois semaines nous touchons une prime. A l’inverse vous dépenserez moins si votre site n’est pas bien positionné dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une SERP ?

Il s’agit de la page de résultats d’un moteur de recherche (Search Engine Results Page). Lorsque l’internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche une page de résultats s’affiche présentée sous forme de liste en fonction de la pertinence des sites et choisie grâce à des algorithmes de calculs très compliqués.

L’intérêt de ce système est la rapidité avec laquelle l’internaute peut trouver réponse à sa requête. Chaque résultat est pourvu d’un lien sur lequel il suffit de cliquer pour accéder au site. D’autre part, la diversité des réponses lui permet de faire un choix plus pointu selon ses critères puisqu’une brève description de la page du site apparaît sous chaque lien. Enfin, il peut opter pour des liens commerciaux ou des résultats naturels.

Un nouveau concept, le Native advertising

Le Native advertising consiste en un lien commercial conçu pour accroître la publicité tout en étant parfaitement intégré au site sur lequel il est inséré. Il s’agit d’un encart publicitaire contextuel. C’est à dire qu’il est en lien avec le contenu du site sur lequel il apparaît contrairement aux campagnes de retargeting qui proposent des contenus en fonction des intérêts des internautes.

On parle aussi de publicité structurelle dans la mesure où elle est adaptée au format d’affichage du site sur lequel elle est intégrée et celui-ci ne subit pas de transformation dans son affichage comme c’est le cas avec des bannières publicitaires. De fait elle semble moins intrusive et les internautes ont moins de difficultés à cliquer dessus. Pour autant, il convient d’effectuer un ciblage parfait pour être en accord avec l’intérêt des internautes si l’on veut obtenir des résultats

Cette forme de publicité est très présente aux Etats-Unis : 73% des éditeurs l’utilisent alors qu’en France cela commence tout juste à se répandre. On en trouve surtout sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou des sites comme Yahoo. La publicité est en constante évolution et le Native advertising est amené à se développer de plus en plus.

Les internautes utilisent de plus en plus d’applications mobiles

Les applications mobiles sont de petits logiciels fabriqués pour être utilisés sur des appareils électroniques mobiles tels que le smartphone ou la tablette tactile. Au départ elles permettaient aux utilisateurs de trouver des informations (bourse, météo) ou d’améliorer leur productivité grâce à des applications telles que la lecture d’e-mail, l’agenda ou le calendrier, le répertoire.

Aujourd’hui les applications mobiles concernent énormément de domaines, on peut même dire qu’il existe autant d’applications que d’utilisateurs. Jeux, réseaux sociaux, GPS, magazines, restaurants, bricolage, magasins… tous les domaines sont désormais couverts. Et la fréquence avec laquelle les internautes utilisent désormais les appareils mobiles rend obligatoire pour les entreprises de mettre à leur disposition une application qui leur permette de présenter leurs produits ou leurs services.

Elles se téléchargent très facilement et très rapidement sur des plateformes spécialisées comme AppStore d’Apple ou Androïd Market. Elles peuvent être payantes ou gratuites.

Nous vous proposons de créer votre application pour mobile. Nous prenons en charge l’architecture et le template ainsi que la gestion de vos plateformes de téléchargement.

WordPress, un logiciel de création de blog

Créé en 2003 ce logiciel développé par Automattic est un système de gestion de contenu (CMS) écrit en PHP qui repose sur des données MySQL.

Conçu pour créer des blogs ses fonctionnalités autorisent aussi son utilisation pour la gestion de n’importe quel site, notamment les sites vitrine. Les personnes n’ayant aucune connaissance informatique peuvent l’utiliser grâce à sa grande intuitivité mais les utilisateurs plus expérimentés trouveront des fonctionnalités suffisamment complexes et personnalisables pour se l’approprier.

Il s’agit d’un logiciel gratuit et ouvert à tous. Quelques fonctionnalités sont cependant payantes. Outre la création de blog, il permet d’effectuer des mises à jour, de la maintenance, des modifications du webdesign, des migrations, etc.

Le logo et la charte graphique, première accroche marketing

Le logo et la charte graphique servent à identifier immédiatement le propriétaire de l’entreprise. Ils doivent être les mêmes sur tous les supports de communication pour rassurer les clients et les pousser à acheter vos produits ou vos services. Il convient donc de rechercher une attractivité visuelle optimale. Une même charte sur tous vos supports marketing représente un gage de qualité et de sérieux : cartes de visite, plaquettes commerciales, site, application, e-mailing, autant de supports qui doivent refléter votre engagement et votre investissement au sein de votre entreprise.

Le logo peut revêtir différentes formes : symbole, icône, police originale ou forme particulière pour l’écriture du nom de votre entreprise.

La charte graphique est ce qui constitue votre identité. Elle comporte votre logo, des couleurs spécifiques, une typographie particulière, une architecture spéciale qui doivent apparaître sur tous vos supports de communication.

A quoi sert une bannière publicitaire ?

Une bannière publicitaire est utilisée pour faire connaître des produits ou des services. Utilisée sous forme d’images ou de petites animations elle est insérée sur un site. Dès que l’internaute clique dessus il se trouve sur le produit concerné, il n’éprouve donc aucune perte de temps de recherche sur le site où se trouve l’offre.

Google Adwards propose une dizaine de formats différents selon l’endroit où sera située la bannière publicitaire sur le site : sur le côté, en haut, en bas, en encart… Nous pouvons aussi réaliser votre bannière et sélectionner un certain nombre de sites en fonction de votre cible.