Configurer l’installation prestashop

Prestashop installation Grenoble

Voici la suite de notre dossier spécial installation de prestashop.

Dans la première partie nous avons chargé les fichiers sur votre espace ftp et commencé l’installation de Prestashop.

Nous allons maintenant voir la finalisation et la configuration de Prestashop sur votre serveur.

Lors de la configuration de votre base de données pour l’installation de prestashop faites bien attention de modifier le préfixe des tables Prestashop.

Par défaut, le préfixe des tables est ps_ . Soyez imaginatif et changez cela. Ceci est un des nombreux critères de défense contre les attaques pirates du web !

Cliquez maintenant sur suivant pour attaquer la prochaine étape.

La configuration de la boutique Prestashop

Vous entrez là le nom de la boutique, votre activité principale (ici aucune incidence sur votre référencement, cela est uniquement utilisé pour les statistiques de google), vous sélectionnez votre pays (par exemple, si vous souhaitez avoir une administration anglaise choisissez l’Angleterre et le fuseau horaire correspondant), sélectionnez votre logo.

Si vous utilisez un thème Prestashop votre logo sera éventuellement utilisé dans le graphisme de votre thème. Vous le retrouverez également dans les mails automatique et sur la page de login de l’administration de la boutique. La taille de votre logo conseillée est de 230 pixels par 75 pixels. Vous pourrez le changer ultérieurement.

A quoi sert le mode catalogue me direz-vous ? Tout est dans le nom : votre boutique se transformera en catalogue produits ; les fonctions d’achat, de prix et de panier seront désactivées.

Ensuite remplissez les champs Prénom, Nom, adresse email et mot de passe de la boutique : information indispensable pour vous connecter ensuite à l’administration de votre boutique… Appelée communément le BO : Back office.

Rentrez ensuite l’url de votre boutique, si elle se trouve à la racine de votre serveur, mettez l’adresse de votre boutique sous cette forme, par exemple : http://www.nom-de-votre-boutique.com

Cliquez une nouvelle fois sur suivant et Ô miracle, l’installation est terminée. Simple non ?

Il ne reste plus que deux étapes !

La première mesure de sécurité est de supprimer le dossier install

Pour cela, ouvrez votre logiciel ftp, Filezilla si vous avez suivi mon conseil, rendez-vous dans le dossier de votre boutique. A la racine de votre site vous trouverez le dossier install. Il vous suffit de le sélectionner et de le supprimer (touche Suppr ou clic droit sur le dossier et supprimer)

La deuxième mesure est le changement du dossier d’administration

Pour terminer la configuration / installation, Prestashop vous impose le changement du dossier Admin. Une mesure de sécurité indispensable et obligatoire.

De la même manière que précédemment, rendez-vous sur votre logiciel ftp préféré, à la racine de votre boutique faites un clic droit sur le dossier « admin » et sélectionnez « Renommer« . Vous pouvez alors renommer le dossier d’administration, pour mon cas je renomme le dossier en admin-prestashop-grenoble.

Maintenant l’url de votre administration boutique prendra en compte ce changement d’url. Pour mon exemple cela donnerait http://www.developpeur-grenoble.fr/admin-prestashop-grenoble

Vous voici maintenant sur la page de connexion de votre boutique prestashop, rentrez votre adresse email et le mot de passe précédemment renseigné.

Connectez vous à votre administration et lancez-vous dans l’exploration du back office. Pour toute aide à la configuration de votre boutique prestashop n’hésitez pas à me contacter ici 😉

Prochain article des plus indispensables à ne surtout pas négliger : optimiser la sécurité Prestashop !

A bientôt

Cédric

Intéressant ?

Un petit j'aime ? ;)