Compresser ses images sur wordpress

Compression images wordpress

Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance de compresser les images de votre site internet.

Un site internet lent c’est un site qui risque de faire fuir vos internautes tout d’abord. La frustration précipitera ceux-ci à naviguer vers un site de vos concurrents. Au-delà de cette première problématique, un site internet lent va être dégradé par Google dans son positionnement. En effet le navigateur de recherche va privilégier un site concurrent plus rapide ; Google voulant toujours proposer la meilleure expérience utilisateur (UX in english) à ses internautes.
D’où la nécessité de travailler sur la vitesse de chargement de votre site internet.

Il faut savoir qu’en règle générale les images représentent entre 70 et 85% du poids d’un site internet. C’est ainsi le premier point à travailler pour améliorer la réactivité et la vitesse de votre site web. Pour cela il existe plusieurs techniques mais je vais vous parler de trois d’entre elles.

1. Compresser ses images avec Photoshop

La première option possible est de compresser ses images avec Photoshop. Pour cela cliquez sur Fichier puis Exportation et pour finir Exportation pour le web. A vous ensuite de placer le curseur au plus près du niveau de qualité souhaitée et d’un poids de l’image raisonnable.

compresser image wordpress

Egalement si vous avez pris votre photo avec un téléphone ou appareil photo, pensez à mettre votre image sur un 72dpi et non pas sur 300dpi. Pour faire simple 72dpi c’est pour regarder l’image sur un écran et 300dpi c’est pour l’impression. Pour cela, cliquer sur Image, puis Taille de l’image pour finir dans résolution assurez-vous de bien être en 72dpi.

taille d'image

2. Compresser ses images en ligne

Vous n’avez peut être pas Photoshop et souhaitez tout de même compresser vos images pour votre référencement : c’est encore possible. Pour se faire rdv sur la compression en ligne. Plusieurs sites existent pour remplir cette tâche.

Mon petit préféré, même si l’ergonomie du site n’est pas spécialement bien pensé, est Convertir une image. Vous pouvez d’ailleurs grâce à ce site créer votre favicon.ico. La compression est efficace et rapide.
Je peux également vous parler de Compressor qui a une ergonomie et un graphisme tendance, de plus vous avez moyen de voir le résultat en ligne de la compression sur votre image.
A vous de choisir 🙂

3. Compresser ses images avec WordPress

Vous avez encore une possibilité pour compresser vos images. Cette méthode peut être utilisée en complément de la première ou deuxième méthode.
J’utilise de temps en temps une extension de compression de vos images sur WordPress, un moyen simple et rapide de réduire la taille de vos images sur votre site internet. Cet outil wordpress va compresser toutes les images de votre site internet, que cela soit les miniatures générées automatiquement ou les grandes versions originales de vos images.
Le nom de cette extension est WP Smush vous n’avez qu’à le télécharger à partir du repertoire WordPress, l’installer et cliquer sur Bulk !
La version gratuite vous oblige à compresser vos images en plusieurs fois, mais rien de bien contraignant.

Dans la même thématique, je rédigerai bientôt un article sur les outils vous permettant de tester la rapidité de votre site internet. N’hésitez pas à me suivre sur facebook pour connaître le sujet de mes futurs articles.

Et toujours pour toute question : cedric[@)envision.fr

Intéressant ?

Un petit j'aime ? ;)