Comment créer une boutique prestashop ?

Prestashop Grenoble

1ére étape, mettre les fichiers prestashop sur le ftp

Première étape se rendre sur le site internet de Prestashop. De là, téléchargez la nouvelle version de prestashop en cliquant sur « Télécharger gratuitement ». Vous aurez ainsi la dernière version stable de Prestashop.

Pour information, pas besoin de renseigner votre mail et votre profil ;). Enregistrer votre fichier sur votre ordinateur et rentrons dans le vif du sujet !

Ouvrez l’archive téléchargée grâce à un double clic (sous mac) et en utilisant winrar par exemple sur pc. Ouvrez votre logiciel ftp. Je ne saurais que vous conseiller fortement Filezilla (télécharger FileZilla ici)

Ouvrez votre serveur ftp grâce à FileZilla. Créez un nouveau dossier au nom de votre boutique et glissez-y vos fichiers précédemment téléchargés.

La copie des fichiers prendra quelques minutes, la durée dépendant de votre vitesse de connexion adsl.

Rendez-vous maintenant sur l’adresse url de votre boutique (en renseignant le nom du dossier que vous avez renseigné au préalable)

Vous basculerez alors sur la page d’installation de votre boutique prestashop. Passons à la deuxième étape.

2ème étape, la procédure d’installation Prestashop

Vous verrez la procédure est assez simple et bien pensée par l’équipe Prestashop.

Tout d’abord on vous demandera d’opter pour la langue par défaut de votre boutique puis de cocher nouvelle installation ou mise à jour du Prestashop. Pour finir, il faudra approuver les conditions générales d’utilisation pour passer à la suite.

Prestashop vérifie maintenant si votre serveur est bien configuré pour que votre boutique fonctionne correctement. La première partie de la page correspond aux paramètres obligatoires alors que la deuxième partie correspond aux paramètres optionnels recommandés par Prestashop mais non obligatoire.

… (la suite dans quelques jours)

 

Et dans un prochain article nous parlerons de la sécurité sur Prestashop. Un vaste sujet que voilà !

 

Intéressant ?

Un petit j'aime ? ;)