Combien de temps pour la création de mon site wordpress ?

Création site iwordpress temps
Telle est la question que vous vous posez actuellement.

Les annonces d’accroche nous disent bien souvent que la creation site wordpress ne prend que quelques minutes. Il ne faut pas perdre de vue que la mise en place de contenus et la gestion du site nécessitent plus de temps et un minimum d’investissement. Combien de temps est réellement nécessaire pour qu’un site soit mis en ligne et qu’il soit agréable pour le lecteur tout en étant sécurisé ?

La structure est installée et ensuite ?

En cinq minutes vous avez choisi l' »apparence physique » de votre site. Il faudra ensuite choisir une charte graphique, à travers les nombreux sites internet que vous avez parcouru. Il faut donc déjà penser à la cible que vous souhaitez toucher et aux couleurs qui seront les plus représentatives de votre activité. Si vous optez pour un modèle de site pré-construit, nous vous conseillons de bien lire la documentation pour comprendre comment utiliser ce thème. La traduction en français n’existe pas pour certains thèmes, si vous choisissez un de ceux-là vous devrez aussi prendre en compte le temps de la traduction afin que vos clients éventuels ou votre public comprennent ce qui est écrit. D’autre part si vous envisagez de personnaliser votre thème avec du CSS comptez quelques heures de travail en plus suivant les modifications voulues.

temps creation site wordpress

L’optimisation d’un site, un passage incontournable

La vitesse de chargement des pages est très variable d’un hébergeur à un autre. Pour pallier à ce problème et obtenir une vraie fluidité vous devrez installer un plug-in de cache, ou, si vous en avez les moyens, WP Rocket.
Lorsque vous travaillez sous WordPress un même contenu peut apparaître en ligne sous différentes url (lesupersitewordpress.com/macategorie/monarticle et/ou lesupersitewordpress.com/monarticle/). Il convient donc de remédier à ce problème.
La sécurité doit aussi être prise en compte dès la création de votre site. Certains modules peuvent parer dans l’immédiateté aux risques mais nous vous recommandons de lire nos autres sujets sur le blog où nous abordons en détail le sujet.
Cette étape d’optimisation vous demandera au minimum 4 heures.

Installer des plugins et des widgets utiles

Se procurer le plugin adapté à la bonne utilisation (formulaire, newsletter…) demande du temps. Il en existe de nombreux et qui sont gratuits.

Conseil développeur Grenoble ? Ne prenez que des widgets mis à jour le plus régulièrement possible, d’un point de vue sécuritaire c’est toujours mieux. Et puis cela vous permet de penser que l’auteur de ce widget pourrait continuer à mettre à jour son plugin lorsque vous mettrez à jour votre site sur la toute nouvelle version de wordpress.

L’activation des plugins et des widgets vous prendra de 3 à 6 heures en fonction de leur installation, des modifications à apporter et de leur configuration.

Sauvegarde de vos travaux

Avant même d’envisager d’insérer du contenu sur votre site vous devez en effectuer la sauvegarde. Vous aurez le choix entre l’installation de plugins WordPress gratuits ou de services externes. Une mauvaise manipulation ou votre ordinateur qui plante et tout votre projet serait à refaire…Il est préférable de prendre un peu moins d’une heure de votre temps pour éviter cela.

L’inscription à différents sites en ligne pour améliorer votre site

Vous ne pourrez pas échapper à l’utilisation de JetPack qui vous permet d’ajouter un nombre conséquent de fonctionnalités à votre site. De même si vous souhaitez accéder à des statistiques détaillées, ouvrir un compte Google Analytic et en ajouter le script à votre creation site wordpress sera incontournable. L’inscription à Google Webmaster Tools vous permettra de gérer les messages d’erreur type 404, etc.
L’inscription à ces sites vous demandera 2 à 3 heures.

L’inscription aux différents réseaux sociaux, une étape obligatoire

Les réseaux sociaux sont très utiles pour développer votre visibilité sur internet. Embarquer vos pages Facebook, Instagram, Twitter ou Google+ est très facile sur WordPress. La création de trois de ces pages sur ces réseaux vous prendra environ 2 à 3 heures.

Le SEO, une étape indispensable lors de la rédaction du contenu et de la construction du site

Le SEO est un sujet passionnant qui mérite un grand nombre d’articles à lui tout seul. A quoi bon avoir une belle vitrine si vous êtes dans la rue la plus sombre de Google.
Cette étape nécessitera de 12 à 18 heures.

Bien évidemment il faudra aussi prendre en compte la préparation des articles, photos, vidéos à mettre en ligne…

Globalement il faut compter 40 heures pour la creation site wordpress. Mais cela dépendra également d’autres critères comme votre niveau d’exigence ou encore l’implémentation de fonctionnalités avancées (tel que le multilangage, une recherche avancée, un diaporama avec de splendides animations etc etc)

Intéressant ?

Un petit j'aime ? ;)