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Les astuces pour wordpress / woocommerce et prestashop

Pourquoi choisir wordpress pour son site internet ?

WordPress avant, oui mais ça c’était avant.

WordPress, à son commencement, n’était pas prévu pour être un système vous permettant d’avoir un site internet complet à la pointe des technologies web. Le système permettait de mettre à jour facilement des articles pour son blog, WordPress c’était un gestionnaire de blog uniquement. Mais ça c’était avant, avant qu’il devienne le CMS le plus complet et le plus utilisé à ce jour.

Les gros avantages de WordPress sur la concurrence.

++ Simple mais complet !

Avec le temps WordPress s’est affiné, devenant de plus en plus complet tout en proposant une interface d’administration simplissime.
En effet, ce CMS a toujours mis en avant la simplicité d’utilisation que cela soit pour l’administrateur ou pour le développeur. Il a su faire la différence avec Joomla et Drupal notamment.

++ We are free

WordPress est gratuit et libre. Pas d’abonnement mensuel (comme Wix par exemple) ni de licence unique à payer.
Il est libre c’est à dire que vous pouvez tout à fait modifier le code pour l’adapter à vos envies si cela vous chante.

++ La communauté wordpress

Du fait que WordPress soit libre et gratuit, la communauté WordPress a su se développer et de nombreux développeurs ont créé des plugins, extensions et autres widgets disponibles gratuitement ou contre une rémunération minime. De plus, il y a toujours une âme charitable pour vous aider à débugger une partie de votre code.

++ De nombreuses extensions (souvent gratuites)

Le nombre d’utilisateurs étant très important à travers le monde, les développeurs ont de plus en plus créé de plugins. La bibliothèque d’extensions est maintenant énorme et l’on trouve très souvent ce que l’on souhaite.

++ Intégration et développement bien pensés

Pour nous intégrateur développeur cela est un vrai bonheur de travailler sur un tel outil, WordPress est léger et flexible. Le webdesign n’est alors plus une torture à intégrer et la pluspart des demandes graphiques sont réalisables sans avoir à réinventer la roue 🙂

WordPress existe déjà depuis 10 ans et dans le web 10 ans c’est 80 ans en âge d’homme.

 

Je crée une page ou un article wordpress ?

Dans certains cas de création de site internet vitrine wordpress il vous arrive peut être de vous poser cette question : je crée une page ou un article ?
Je m’étais posé la question il y a fort longtemps pour un site catalogue.
Je vais vous faire un petit article simple et concis pour que vous n’ayez plus de doute sur la réponse.

Questions réponses sur les pages et les articles wordpress

Cas numéro 1 : Votre texte est un texte statique, qui a une grande importance dans votre site internet : typiquement l’accueil, les informations de contact, vos services…
Réponse : Page

Cas numéro 2 : Votre texte n’est pas lié à une date, un événement. La chronologie de votre texte n’a aucune importance : vos souhaits pour la nouvelle année, la refonte de votre site wordpress, vos nouveaux locaux qui viennent d’être inaugurés.
Réponse : Article

Cas numéro 3 : Le texte est lié à un auteur, une personne de la société prend la parole sur un sujet qui lui est propre. Habituellement la personne publie sur un sujet dont il est expert dans la partie blog.
Réponse : Article

Mais cela dépend surtout de…

L’un des points importants pour faire votre choix est la structure pour laquelle vous allez opter. Par exemple si vous souhaitez organiser votre site en catégorie sous-catégorie sous-sous catégorie etc… Il vous faudra faire le choix d’un article que vous classerez dans la bonne catégorie. Il vous sera toujours possible de supprimer le nom de l’auteur, la date, la catégorie : tout est possible avec un peu de connaissance ou un développeur wordpress :p  . Pourquoi ce choix ? Dans le cas d’un grand nombre d’articles et de catégories la gestion sera bien plus simple pour vous. Si votre contenu a une hiérarchie et une importance qui va « cadrer » votre site internet alors vous opterez pour une page, il sera toujours possible de rajouter des sous-pages également.

Menu typique d’un site vitrine

Comme d’habitude un cas concret est plus explicite que moult discours, voici un menu avec le fait d’avoir une page ou article.

Accueil (page) – Nos services (page principale avec des sous-pages pour chaque service) –  Nos machines (vous avez un grand nombre de machines classées dans diverses catégories alors vous opterez pour des articles qui compléteront votre catégorie Nos machines) – Blog (catégories remplies avec des articles) – Contact (page)

Besoin de plus d’info, comme d’habitude un premier mail de contact : cedric[at]envision.fr
[at] = @ 😉
Ou bien encore téléphone, skype, facebook, linkedin, viadeo, shapr, Google+, instagram.