Blog

Les astuces pour wordpress / woocommerce et prestashop

Pourquoi choisir wordpress pour son site internet ?

WordPress avant, oui mais ça c’était avant.

WordPress, à son commencement, n’était pas prévu pour être un système vous permettant d’avoir un site internet complet à la pointe des technologies web. Le système permettait de mettre à jour facilement des articles pour son blog, WordPress c’était un gestionnaire de blog uniquement. Mais ça c’était avant, avant qu’il devienne le CMS le plus complet et le plus utilisé à ce jour.

Les gros avantages de WordPress sur la concurrence.

++ Simple mais complet !

Avec le temps WordPress s’est affiné, devenant de plus en plus complet tout en proposant une interface d’administration simplissime.
En effet, ce CMS a toujours mis en avant la simplicité d’utilisation que cela soit pour l’administrateur ou pour le développeur. Il a su faire la différence avec Joomla et Drupal notamment.

++ We are free

WordPress est gratuit et libre. Pas d’abonnement mensuel (comme Wix par exemple) ni de licence unique à payer.
Il est libre c’est à dire que vous pouvez tout à fait modifier le code pour l’adapter à vos envies si cela vous chante.

++ La communauté wordpress

Du fait que WordPress soit libre et gratuit, la communauté WordPress a su se développer et de nombreux développeurs ont créé des plugins, extensions et autres widgets disponibles gratuitement ou contre une rémunération minime. De plus, il y a toujours une âme charitable pour vous aider à débugger une partie de votre code.

++ De nombreuses extensions (souvent gratuites)

Le nombre d’utilisateurs étant très important à travers le monde, les développeurs ont de plus en plus créé de plugins. La bibliothèque d’extensions est maintenant énorme et l’on trouve très souvent ce que l’on souhaite.

++ Intégration et développement bien pensés

Pour nous intégrateur développeur cela est un vrai bonheur de travailler sur un tel outil, WordPress est léger et flexible. Le webdesign n’est alors plus une torture à intégrer et la pluspart des demandes graphiques sont réalisables sans avoir à réinventer la roue 🙂

WordPress existe déjà depuis 10 ans et dans le web 10 ans c’est 80 ans en âge d’homme.

 

Comment enregistrer un tuto facilement en quelques minutes ?

Voici un article que je vous avais promis il y a déjà quelques semaines.
Dans le cadre de mon travail de création de site internet au sein de mon agence web à Grenoble, il m’arrive très régulièrement d’enregistrer des tutoriels pour former mes clients à leur nouveau site internet.

Je trouve que cela a plusieurs intérêts que cela soit pour le client comme pour moi-même. Le premier avantage le gain de temps, le client visualise directement les manipulations à effectuer, au lieu de lire et d’essayer de voir si une capture d’écran correspond à l’explication. Ici on peut regarder, mettre pause, faire exactement la même manipulation que la vidéo, reprendre le tuto etc, … Donc un énorme gain de temps pour le client, mais également un gain de temps pour moi.
En effet, pas de captures d’écran, pas de retouches photos, pas de longue phase d’écriture et de corrections multiples.

Ces vidéos viennent bien-sûr en supplément d’une formation en rdv physique ou téléphonique.

Quel logiciel gratuit de capture vidéo utiliser ?

Alors j’ai testé pas mal de logiciels de capture d’écran vidéo gratuit.
Puis je suis tombé sur Apowersoft Enregistreur d’écran Pro. Je ne vais pas vous faire de longs comparatifs avec les autres logiciels que je n’ai pas retenus. Allons directement à l’essentiel. Sachez que je n’ai pas d’action chez Apowersoft, ceci n’est pas une pub déguisée 🙂

Apowersoft a toutes les fonctions pour enregistrer un tutoriel de formation. Voici la liste de ses avantages.

1 – Il est gratuit (avec certaines options plutôt facultatives)
2 – Il est traduit en français
3 – De nombreuses options sont incluses dans la version gratuite (enregistrer toute la fenêtre, enregistrer avec la webcam, enregistrer autour de la souris, des raccourcis clavier pratiques)
4 – Paramétrage intuitif pour la qualité graphique, le son et les formats
5 – L’enregistrement du son et de l’image qualitatif
6 – Une publication automatique possible sur youtube
7 – Une très grande simplicité d’utilisation (on appuie sur enregistrer, un compte à rebours apparaît et c’est à vous !)

Voici tout de même quelques limites de la version gratuite :

1 – Les vidéos sont limitées à 3 minutes
2 – Il y a un filigrane sur les vidéos enregistrées
3 – Certaines fonctionnalités ne sont pas présentes (mais ne gène en rien la création d’un tuto vidéo par exemple)

Si vous avez besoin de vidéo supérieur à 3 minutes ou que vous ne voulez pas de filigrane, n’hésitez pas à prendre la version payante. De toute façon vous serez convaincu par la version gratuite 😉

Voici le lien pour télécharger le logiciel : cliquer-ici.

ps : je le rappelle je n’y gagne rien dans l’affaire 🙂

Agence web à Grenoble

Vous souhaitez créer, refondre ou booster votre site internet. Pour cela vous recherchez une agence web à Grenoble (et les environs). Lors de votre recherche vous êtes tombé sur mon site internet et cela est une bonne chose : choisir votre agence web par rapport au référencement Google ou par recommandation est déjà une bonne piste pour le choix de celle-ci. Voici quelques recommandations dans le choix de votre prestataire.

Comment choisir la bonne agence web à Grenoble ?

Pour trouver la perle rare qui correspondra à vos attentes il y a plusieurs critères à prendre en compte. Essayez d’en obtenir le plus et bien sûr mettant en avant ce qui est le plus important pour vous.

  1. Quelles sont les positions sur google que cette agence obtient ? Cela montre forcement un savoir-faire dans le référencement et le soin pour la création de site internet.
  2. Les références clients sont- elles à votre goût et appropriées pour leur domaine professionnel respectif ?
  3. Le site internet est-il à jour ? Cela vous permet de voir l’assiduité du responsable du contenu du site internet. Sachez que le contenu est roi pour Google 🙂
  4. Y a t’il des moyens de communiquer facilement avec le futur responsable web (mail, téléphone, rdv physique, tchat, réseaux sociaux, etc…)
  5. Est-ce que le planning que vous désirez sera possible pour l’agence web ?
  6. Est-ce que votre budget disponible pourra correspondre à une prestation de qualité proposée par l’agence web. Tous les budgets sont possibles mais il ne faut pas se voiler la face : plus un tarif sera bas et moins de temps pourra être consacré à votre site internet. Cela sera d’autant plus vrai que l’agence web sera importante (nombre de salariés, grand locaux, ou d’autres charges …)
  7. Est-ce que le feeling passe bien ? Cela est un point important. En effet la création de votre site internet peut s’étaler sur plusieurs mois suivant votre projet. Et il est préférable que le feeling passe bien et que le prestataire soit pédagogue (que cela soit pour présenter le travail qu’il va effectuer ou encore pour offrir une formation de qualité)
  8. Les petits à côtés… Certains freelance grenoblois sont très flexibles, bien plus que d’autres grandes structures. Ils pourront vous apporter une plus-value indéniable.
    D’autres seront experts dans un domaine de prédilection (le mien c’est wordpress/woocommerce par exemple et pas mal le référencement)
  9. Votre agence web doit être force de conseils. Lorsque vous vous lancez sur le web très peu d’entre vous savent exactement ce dont vous avez réellement besoin pour percer sur le web. Normal cela n’est pas votre métier, c’est le mien. Je vous apporterai donc mon savoir-faire et mon expérience de 10 ans dans le web !
  10. Dernier point important : le suivi. Avant de signer voyez les conditions de suivi de votre site internet. Avez-vous un contrat de maintenance et d’hébergement de signé avec l’agence web ?
    Que se passera-t-il si j’ai un bug juste après la livraison du site internet ? Que se passera-t-il si je ne me souviens pas de ma formation 6 mois après la livraison du site internet ? Que se passera-il si j’ai une toute petite modification à effectuer sur mon site site web ? Etc …Pour finir, je travaille régulièrement avec d’autres développeurs, d’autres agences web, graphistes, référenceurs de renommé. Je suis donc ouvert aux collaborations et je suis loin d’être sectaire. Je pense réellement qu’il y a du travail pour tout le monde 😉

    A bientôt pour un autre article !

Start
1
Close chat
Bonjour, vous avez une question ? N'hésitez pas je vous réponds dès que possible.

Start