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Les astuces pour wordpress / woocommerce et prestashop

Pourquoi choisir wordpress pour son site internet ?

WordPress avant, oui mais ça c’était avant.

WordPress, à son commencement, n’était pas prévu pour être un système vous permettant d’avoir un site internet complet à la pointe des technologies web. Le système permettait de mettre à jour facilement des articles pour son blog, WordPress c’était un gestionnaire de blog uniquement. Mais ça c’était avant, avant qu’il devienne le CMS le plus complet et le plus utilisé à ce jour.

Les gros avantages de WordPress sur la concurrence.

++ Simple mais complet !

Avec le temps WordPress s’est affiné, devenant de plus en plus complet tout en proposant une interface d’administration simplissime.
En effet, ce CMS a toujours mis en avant la simplicité d’utilisation que cela soit pour l’administrateur ou pour le développeur. Il a su faire la différence avec Joomla et Drupal notamment.

++ We are free

WordPress est gratuit et libre. Pas d’abonnement mensuel (comme Wix par exemple) ni de licence unique à payer.
Il est libre c’est à dire que vous pouvez tout à fait modifier le code pour l’adapter à vos envies si cela vous chante.

++ La communauté wordpress

Du fait que WordPress soit libre et gratuit, la communauté WordPress a su se développer et de nombreux développeurs ont créé des plugins, extensions et autres widgets disponibles gratuitement ou contre une rémunération minime. De plus, il y a toujours une âme charitable pour vous aider à débugger une partie de votre code.

++ De nombreuses extensions (souvent gratuites)

Le nombre d’utilisateurs étant très important à travers le monde, les développeurs ont de plus en plus créé de plugins. La bibliothèque d’extensions est maintenant énorme et l’on trouve très souvent ce que l’on souhaite.

++ Intégration et développement bien pensés

Pour nous intégrateur développeur cela est un vrai bonheur de travailler sur un tel outil, WordPress est léger et flexible. Le webdesign n’est alors plus une torture à intégrer et la pluspart des demandes graphiques sont réalisables sans avoir à réinventer la roue 🙂

WordPress existe déjà depuis 10 ans et dans le web 10 ans c’est 80 ans en âge d’homme.

 

30 informations à connaître sur le référencement en 2017

Découvrez les 30 infos concernant le référencement sur les moteurs de recherche (actualisées fin 2017)

1 : Google a diminué le nombre de liens « organic blue » vus suite au résultat d’une recherche de 10 à 8.5 en moyenne. (source : searchmetrics 2017)

2 : Selon Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, la haute qualité des contenus et la construction des liens sont les deux plus importants signaux utilisés par Google pour classer votre site. (source: search Engine Watch, 2017)

3 : Les entreprises qui ont un solide mot clé dans le nom de l’url sont classés 1.5 position plus haute que s’il n’y a pas de mot clé. (Source : Local SEO Guide 2017)

4 : L’étude Backlinko a également présenté des conclusions qui disent que l’utilisation d’une seule image minimum avec du contenu augmentera le classement du moteur de recherche. (Source: Backlinko, 2017)

5 : Un rapport Backlinko a révélé qu’un plus long contenu permet un meilleur classement.
La moyenne des résultats de la première page de Google contient 1890 mots (Source: Backlinko, 2017)

6 : Le total des recherches des visites organiques a perdu 7% par rapport aux 11% d’augmentation l’année précédente, alors que les listings organiques font face à une compétition accrue des recherches payantes. Cela est constaté particulièrement pour les mobiles (Source: Search Engine Watch/Merkle 2017)

7 : 75% de l’utilisation d’internet se fera par mobile en fin 2017 début 2018, en augmentation de 71% cette année. (Source: Reuters, 2016)

8 : La mise à jour et la re-publication d’anciennes publications de blogs avec de nouveaux contenus et images peut augmenter le trafic organique jusqu’à 111% (Source: Backlinko, 2017)

9 : Une étude de juillet 2015 réalisée par Moz et BuzzSumo a analysé les partages et liens de plus de 1 million d’articles et a trouvé que des contenus de plus de 1000 mots reçoivent régulièrement plus de de partages et de liens que les contenus plus courts. (Source: Moz, 2015)

10 : 72% des consommateurs qui font une recherche locale visitent un magasin à moins de 10 km. (Source: WordStream, 2016)

11 : Les recherches vocales ont augmenté de 10% sur toutes les recherches selon le rapport « The Internet Trends » réalisé en juin 2017 (Source : Search Engine Land, 2017)

12 : 58.5% de tous les sites web qui utilisent globalement un « Content Management Systems (CMS) » utilisent WordPress comme plateforme de développement en décembre 2017. La seconde plateforme CMS la plus populaire est Joomla qui détient 7.2 % de part de marché, suivie par Drupal avec 4.8%. (Source: W3Techs,2017)

13 : 47% de tous les sites web du monde entier utilisent un « Content Management System (CMS) » comme plateforme de développement en décembre 2017. (Source: W3Techs, 2017)

14 : 62% des vendeurs en marketing B2B et 51% des vendeurs en marketing B2C ont optimisé leurs blogs pour les mobiles de façon à améliorer leur référencement (Source : Social Media Examiner, 2016)

15 : Facebook produit 61% de toutes les visites des sites web générées sur les médias sociaux en 2016 (Source : Merkle, 2016)

16 : Les sites de médias sociaux représentent 2.8% des visites de sites web en 2016. (Source : Search Engine Watch, 2016

17 : Google représente plus de 76% de toutes les recherches par ordinateur, suivi par Bing à 8%, Baidu à 7.5% et Yahoo à 7%. (Source : NetMarketShare, 2016)

18 : Google représente plus de 94% de toutes les recherches par mobile/tablette, suivi par Yahoo à 3% et Bing à 1%. (Source : NetMarketShare, 2016)

19 : 75 % de l’utilisation d’internet se fera par mobile en 2017, en légère augmentation par rapport à 2016, en fonction de l’augmentation des utilisateurs de part le monde qui ont accès au web sur mobile et tablette. Prévisions de l’agence d’achat de média Zenith ( Source : Reuters, 2016)

20 : 27% de tous les sites internet utilisent wordpress comme plate forme de développement en décembre 2017 (Source : W3Techs, 2017)

21 : Près de 40% de personnes cherchent uniquement sur leur smartphone en moyenne par jour. (Source : Google, 2016)

22 : Les recherches par Google local ont été multipliées par 2 l’année dernière (Source : Search Engine Watch, 2017)

23 : 55% des personnes qui cherchent des contenus ne savent pas quels liens dans les résultats des moteurs de recherche sont des spots publicitaires, selon une récente enquête. Et plus de 50% des utilisateurs à qui on montre une capture d’écran comme un résultat de moteur de recherche  ne l’identifie pas comme un spot payant. (Source : Search Engine Watch, 2016)

24 : Les web-marketer considèrent que le référencement devient plus efficace. Avec 82% d’efficacité reportée en augmentation et 42% d’efficacité déclarée par ce groupe en augmentation significative. (Source : MarketDrive, 2016)

25 : Google reçoit plus de 57.000 recherches par seconde chaque jour. (Source : Internet Live Stats, 2016)

26 : En 2019, 85% du trafic internet aux USA sera par vidéo. (Source : Cisco, 2016)

27 : 81% des enquêteurs en marketing ont intégré du marketing de médias sociaux à leur marketing traditionnel afin d’accroître la visibilité de leurs sites web. (Source : Social Media Examiner, 2016)

28 : Google traite au moins 2 trillions de recherches par an (Source : Search Engine Land, 2016)

29 : 65% des utilisateurs de Smartphones sont d’accord pour dire que lorsqu’ils mènent une recherche sur leur Smartphone, ils recherchent l’information la plus pertinente indépendamment de la société qui fournit l’information (Source : Google , 2015)

30 : Concernant les recherches locales : 84% utilisent un ordinateur/portable pour faire leurs recherches et 88% utilisent leur appareil mobile.

 

Merci au site internet http://www.blogkens.com pour la permission de la traduction de son document très pertinent. 

Création site internet sur Grenoble

Voici déjà quelques mois que vous vous posez la question de savoir s’il vous faut vous lancer sur internet. Ou bien alors vous avez un site internet qui date de 7 ou 8 ans et vous voyez hélas le poids des années peser sur votre site web…
N’hésitez plus et lancez-vous dans la conquête d’internet.
Lancez-vous dans la création d’un site internet. Oui !

Cependant faites-le accompagné par un professionnel (par exemple moi cedric@envision.fr 😉 je suis situé à Grenoble mais j’officie sur toute la France). Pour conquérir vos futurs clients sur internet il existe tout un tas de règles à respecter pour la création de site internet.

L’ergonomie d’un site internet

En premier lieu il faut bien faire attention à l’ergonomie de votre site internet. Il y a quelques règles de base pour ne pas perdre votre internaute comme la règle des trois clics : l’internaute doit trouver l’information qu’il cherche en 3 clics maximum sinon … il part et c’est un client de perdu.
Autre règle de base, parmi tant d’autres, le menu principal ne doit pas changer entre chaque page ou catégorie de page. Il peut cependant exister un sous-menu conditionnel sur le côté du site, qui variera suivant la partie du site où votre client se situe.

Connaître ses clients

Cela concerne le fond que va véhiculer votre site web : il faut se mettre à la place de l’internaute qui va parcourir votre site internet. Pour cela n’employez pas votre vocabulaire technique mais utilisez le vocabulaire du commun des mortels
Deux avantages à cela : vos prospects comprendront le message de votre site internet (c’est primordial) et vous créerez des requêtes qui seront tapées sur Google de manière naturelle.Création site internet association Grenoble

Lorsque vous écrivez sur votre site internet pensez à véhiculer le plus clairement votre message mais aussi ayez toujours à l’esprit de « plaire » aux moteurs de recherche. Si vous avez la moindre question contactez moi par mail (cedric@envision.fr), j’aurai le plaisir de vous répondre.

Le webdesign

Quoi de pire que de sortir votre site internet avec un design déjà obsolète ! Dans le webdesign tout est possible, vos goûts seront forcement comblés. Un design devient très vite obsolète lorsqu’il a été créé avec mauvais goût et en ne respectant pas certaines règles de webdesign.

De plus le webdesign doit respecter des règles techniques, notamment celles liées au design responsive du site internet. Bien souvent le design est calé suivant une grille d’une douzaine de colonnes (en général). Puis le webdesigner devra décliner ses planches graphiques pour écran de petite taille, pour tablette et pour téléphone.Création site internet Grenoble

Je n’effleure là que la partie submergé de la complexité de la création d’un webdesign optimal pour l’intégration du site internet par un développeur. Et oui la création d’un site internet nécessite un paquet de connaissances dans différents domaines.. Et oui ! 🙂

L’intégration de la maquette… et le référencement

Quel curieux titre me direz-vous. Oui mais non, laissez moi vous expliquer.

La maquette vient d’avoir été validée, vous êtes ravis. Il faut maintenant intégrer cette maquette sur votre site internet. La première chose à faire est de voir comment vont s’articuler les titres, les parties de textes importants, les images, les vidéos. En effet, il faut respecter quelques règles basiques mais INDISPENSABLES pour être bien référencé sur Google et Bing (qui gagne de plus en plus de part de marché)
Il faut utiliser les bonnes balises html aux bons endroits, savoir utilisez les bons mots clés utilisés par votre cible, ne pas suroptimiser votre page, la partie référencement est sans contexte la partie la plus technique. Où une grande base de connaissance est nécessaire pour vous battre contre vos concurrents.

Un beau site mal placé n’a finalement aucun « poids » face à un vieux site moche mais placé dans le top 3.

Je fais souvent l’analogie avec un commerce. Vous avez beau avoir la plus belle boutique de la ville si vous êtes situé dans une petite ruelle perdue bien sombre vous n’aurez aucun client. Alors que si vous avez une petite boutique modeste mais placée dans la rue passante vous aurez une large clientèle…
Bien sûr si vous avez une très belle boutique aux champs Élysées… C’est banco !

Bonne journée et à très bientôt pour un article du même acabit  🙂